Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LIVRE: Stupeur et Tremblements,Amélie Nothomb, 1999

15 Juin 2013 , Rédigé par Manon Publié dans #Challenge Asie

 

Edition Le Livre de Poche, 5€60, 186 pages, Grand prix du roman de l'Académie Française 1999 ex-aequo

 

Résumé de l'éditeur: Au début des années 1990, la narratrice est embauchée par Yumimoto, une puissante firme japonaise. Elle va découvrir à ses dépens l'implacable rigueur de l'autorité d'entreprise, en même temps que les codes de conduite, incompréhensibles au profane, qui gouvernent la vie sociale au pays du Soleil Levant.
D’erreurs en maladresses et en échecs, commence alors pour elle, comme dans un mauvais rêve, la descente inexorable dans les degrés de la hiérarchie, jusqu’au rang de surveillante des toilettes, celui de l’humiliation dernière. Une course absurde vers l’abîme – image de la vie –, où l’humour percutant d’Amélie Nothomb fait mouche à chaque ligne.
Entre le rire et l’angoisse, cette satire des nouveaux despotismes aux échos kafkaïens a conquis un immense public et valu à l’auteur d’Hygiène de l’assassin le Grand Prix du roman de l’Académie française en 1999.

 

Mon avis: Je vous parlais d'un coup de coeur sur la page, mais avec un peu de recul c'est un peu exagéré, et ce livre est finalement pour moi une excellente lecture (c'est déjà pas mal! :)).

Amélie Nothomb a un style très original et que j'ai trouvé absolument génial! Son écriture est très fluide, très subtile, pleine de pudeur, d'humour, d'autodérision et surtout de sincérité. Elle adopte tantôt un point de vue très naïf pour décrire sa vie à Yumimoto, tantôt elle réalise une analyse plus approfondie, et cette variété fait qu'on ne s'ennuie pas un seul instant.

Ce livre parle des différences entre deux cultures complétement opposées, et met surtout l'accent sur ce que ces cultures font des individus. Ainsi, les personnes japonaises qu'elle rencontre sont souvent obsédées par leur honneur, par les convenances, par toutes les règles qu'on leur a imposées en permanence, depuis leur naissance... et sont finalement malheureuses. 

Amélie Nothomb est victime,tout au long de son année dans l'entreprise, d'une sorte de racisme anti-occidental: la plupart de ses supérieurs considèrent que les Occidentaux manquent de rigueur (comparés à eux) et ne sont, en définitive, bons à rien, et l'assignent donc à des tâches de plus en plus ingrates. Elle veut faire preuve d'humanité, de légèreté parfois, ou de gentillesse, et cela est toujours considéré comme une faiblesse voire une insulte. Le côté vécu est très présent, et j'ai aimé aussi le courage que l'auteur a eu de raconter cette période difficile sans concessions.

J'ai aussi aimé cette "étude de l'intérieur" de la société nippone, et le regard d'Amélie Nothomb, qui ne blâme jamais les personnes mais dénonce cette société.

Les deux seules choses qui ne font pas de cette lecture un coup de coeur, sont le côté un peu répétitif des réflexions de l'héroïne, et le peu d'actions, deux détails qui ne m'ont pas ennuyée (au sens propre du terme),mais qui ajoutées à la courte taille du livre m'ont laissée un peu sur ma faim à la fin (^^).

 

En conclusion: Stupeur et Tremblements est un très bon roman, d'une auteur au style unique, et qui dénonce les travers d'une société très justement et sincèrement, sans excès et sans concessions.

Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge Asie.

LIVRE: Stupeur et Tremblements,Amélie Nothomb, 1999LIVRE: Stupeur et Tremblements,Amélie Nothomb, 1999

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

satine's books 24/06/2013 16:49

Il est génial ! J'ai adoré métaphysique des tubes ! Il est terrible :)

Manon 24/06/2013 21:55

je retiens le titre, merci pour l'idée! :) Et merci pour ton commentaire! :)

lecture en blog 17/06/2013 16:04

Le seul Nothomb que j'ai lu c'est "Métaphysique des tubes" et franchement il m'avait grave déprimé !
Depuis j'avoue que je ne suis pas trop tentée par les amélie Nothomb

Manon 17/06/2013 17:41

C'est vrai que ses sujets ne sont pas trop joyeux, je comprends que ça puisse te rebuter!!

Sapotille 16/06/2013 10:37

A voir, ça me paraît pas mal

Manon 16/06/2013 15:25

Ca l'est :)

Akhesa 16/06/2013 00:26

Je l'avais lu pour le lycée donc ça fait un moment, mais je me souviens que j'avais bien aimé. C'est un sujet assez sensible mais traité avec légéreté et humour comme tu le dis si bien :)

Manon 16/06/2013 15:25

C'est gentil :)

Et je comprends que tu aies bien aimé :)

Didinebzh29 15/06/2013 23:20

peut être intéressant pour le point de vue sur la société nipponne

Manon 16/06/2013 15:24

J'ai trouvé qu'il l'était :)