Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LIVRE: La rose de Versailles, Riyoko Ikeda, 1972

29 Juin 2013 , Rédigé par Manon Publié dans #Coup de Coeur, #Challenge Asie

Berusaiyu no Bara, manga shojo, première parution en France en 2002, 950 pages, traduit par Misato Raillard, 19 €

 

Mon avis sur le T2 ici

 

Résumé de l'éditeur: 

Au printemps 1770, l’archiduchesse Marie-Antoinette, fille de l’impératrice d’Autriche Marie-Thérèse de la famille des Habsbourg se marie à 14 ans en France avec un Bourbon. Protégée par le capitaine de la garde royale, Oscar François de Jarjayes, qui n’est autre que la fille cadette d’une respectable famille de soldats, Marie-Antoinette se rend un jour à un bal masqué à l’opéra. Elle y rencontre un gentilhomme suédois, Axel de Fersen et en tombe amoureuse. Ils ont tous les trois 18 ans et viennent de faire la rencontre qui va, à jamais, bouleverser le cours de leurs existences.

 

Mon avis:

Ce manga a été adapté en dessin animé en France, sous le nom de Lady Oscar.... C'était un de mes dessins animés préférés et j'ai été heureuse de retrouver l'univers de celui-ci!

Le manga est encore mieux, pourtant je n'ai pas l'habitude d'en lire et celui-ci fait plus de 900 pages! Mais je n'ai pas vu le temps passer.

La période de la Révolution, que j'adore, est très bien respectée historiquement parlant, c'est remarquable car d'une part l'auteur est japonaise et aurait pu s' être mal documentée, et d'autre part elle ne disposait pas d'internet en 1970 pour se renseigner.

Les personnages sont très attachants, leurs personnalités, leurs expressions sont creusées,...et les graphismes sont vraiment magnifiques.

Le côté androgyne d'Oscar et les passions qui se forment au long du roman sont osées pour l'époque de la création du manga (au Japon en tout cas, enfin je crois), et j'ai aimé que la sincérité soit toujours privilégiée.

Les personnages ne sont jamais tout blanc ou tout noir, et on s'y attache vraiment malgré leurs défauts... J'ai été surprise d'être aussi touchée par un manga, ça donne envie de découvrir plus ce genre!

L'intrigue est passionnante et j'ai vraiment hâte de lire le second tome!!

Les notes de l'auteur au début et à la fin sont intéressantes et touchantes.

Malgré le fait que ce livre soit apparemment assez vieux pour un manga (au niveau des graphismes par exemple), pour moi cette histoire n'a pas pris une ride!

 

En conclusion, c'est un énorme coup de coeur, aussi bien pour les dessins que pour les personnages et l'histoire!

 

ps: Ce manga entre dans le Challenge Asie, et j'ai découvert cette fois une culture japonaise moins rigide, et un portrait beaucoup plus touchant et sans jugement des personnages.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lecture en blog 01/07/2013 16:06

Je n'ai jamais entendu parler de ce dessin-animée ! Contente que tu ais aimé !

Manon 01/07/2013 16:11

Il est très sympa :)

Merci c'est gentil :)

Didinebzh29 30/06/2013 14:07

Je le note

Manon 30/06/2013 21:55

J'espère que tu auras l'occasion de le lire :)