Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LIVRE: La rose de Versailles T2, Riyoko Ikeda, 1972

4 Août 2013 , Rédigé par Manon Publié dans #Coup de Coeur, #Challenge Asie

Berusaiyu no Bara, manga shojo, première parution en France en 2002 (en dix tomes... ici c'est une édition en 3 tomes datant de 2011), 950 pages (environ), traduit par Misato Raillard, 19 €

 

Mon avis sur le tome 1 ici !

 

Résumé de l'éditeurRien ne va plus pour le peuple de France!! Les jeux sont faits: le peuple meurt de faim et l’Etat court à la faillite. La foule gronde et un certain 14 juillet 1789 approche à grand pas. Dans cette période de chaos, André et Oscar parviendront-ils à s’avouer leur amour malgré tout?

Mon avis:

J'ai adoré ce second tome.

Les personnages ont gagné en maturité, sont confrontés à énormément de difficultés mais restent dignes, courageux, fidèles à eux-mêmes.

J'aime l'humanité de l'auteur, le fait qu'elle prenne le temps de montrer que lors de la Révolution il n'y avait pas "les méchants" et "les gentils", que chaque personnage a eu ses souffrances, ses erreurs... que ce ne sont que des humains.

Les histoires d'amour se concrétisent, elles sont extrêmement touchantes.

C'est un manga très triste et émouvant, qui m'a fait pleurer (encore une fois, je n'aurais jamais cru cela possible!)

Sinon, comme pour le premier tome, j'ai adoré les graphismes, retrouver l'univers de la série, la précision historique conjugée au côté romancé, les personnalités creusées et osées des personnages principaux comme secondaires....

 

En conclusion, c'est comme le premier un énorme coup de coeur, et il m'a encore plus touchée (c'est dû aux destins des personnages en particulier!). Je ne lirai pas le troisième qui concerne une histoire annexe (je n'ai pas lu non plus la fin du 2, qui est le début de cette histoire), mais je suis très heureuse d'avoir découvert cette magnifique série!

 

PS: je ne lis presque que des avis dithyrambiques, je vous mets ici ceux du site de la Fnac:

http://livre.fnac.com/a3093892/Lady-Oscar-T2-La-rose-de-Versailles-Riyoko-Ikeda#ficheDt

http://livre.fnac.com/a3093890/Lady-Oscar-T1-Lady-Oscar-Riyoko-Ikeda

 

Ce livre entre dans le Challenge Asie, et j'ai fait le même constat que pour le premier tome: même si la notion d'honneur est très présente, l'histoire se passe en France, et le regard de l'auteur qui elle est japonaise, est très humain, contrairement au côté rigide présent dans La Joueuse de Go ou Stupeur et Tremblements.

LIVRE: La rose de Versailles T2, Riyoko Ikeda, 1972LIVRE: La rose de Versailles T2, Riyoko Ikeda, 1972LIVRE: La rose de Versailles T2, Riyoko Ikeda, 1972

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article