Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CINEMA: Amour et Turbulences, d'Alexandre Castagnetti

10 Avril 2013 , Rédigé par Manon

Aujourd'hui je vous dresse ma première chronique cinématographique, d’un film que je suis allée voir au cinéma cette semaine:il s'agit d' Amour et Turbulences, d'Alexandre Castagnetti, une comédie romantique sortie le 3 avril 2013.

Synopsis: Alors qu'un avion la ramène de New-York à Paris où elle s'apprête à se marier, la belle Julie se retrouve assise à côté d'Antoine, un séduisant débauché qu'elle a aimé 3 ans plus tôt. Elle va tout faire pour l’éviter alors qu'il compte sur ces 7 h de vol pour la reconquérir! L'occasion pour nous de voyager dans le passé et de revivre leur rencontre, leur amour, leur rupture, autant de scènes rocambolesques, romantiques et corrosives qui vont faire de ce voyage le plus bouleversant de leur vie.

Bande annonce: http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19480537&cfilm=209664.html

Mon avis : Amour et Turbulences est un film inventif, d’abord par sa forme : les flashbacks sont inattendus et très bien amenés par les dialogues, les petites scénettes dans l’avion, les quiproquos, les autres passagers… Les transitions passé/présent sont très claires et cela facilite la compréhension, mais restent quand même assez progressives pour ne pas nous « choquer » d’un coup.
J’ai aussi aimé le thème des retrouvailles dans l’avion, et la complicité (ou la tension) entre les deux personnages qui revient rapidement.

Cela nous amène à parler des acteurs… Je n’appréciais pas du tout Nicolas Bedos avant de voir ce film, je le trouvais vulgaire, prétentieux et finalement très superficiel. Et pourtant, dans ce film, il fait preuve d’une vulnérabilité étonnante à certains moments (le lendemain de l’expo à laquelle il n’assiste pas, surtout), je l’ai trouvé très drôle à d’autres, et sur l’ensemble du film très juste. Il incarne très bien son personnage de tombeur, tout à coup complètement chamboulé par une fille, sans qu’il comprenne pourquoi ! Et qui pourtant garde son authenticité, son humour très cash et son assurance, mais en révélant quand même ses failles.

C’est en cela que le film s’éloigne le plus des clichés selon moi, les deux personnages ont des personnalités très affirmées et ne changent pas du tout au tout pour plaire à l’autre, ils sont au contraire séduits d’un coup par l’autre dans son entier. Cette authenticité est assez rare dans les comédies romantiques et m’a vraiment séduite.

Quant à Ludivine Sagnier, je l’ai trouvé sincère, douée et charismatique… dès les premières secondes elle habite complètement l’écran.

Le côté comique du film tient beaucoup aux acteurs et à l’absurdité ou l’inventivité des scènes, ainsi qu’à la trame et l’enchaînement des passages, plus qu’aux dialogues en eux-mêmes, ce qui est peu commun également.

Petit bémol quand même pour la fin, que j’ai trouvée un peu trop « gnangnan » et pas très originale… Mon cœur de grande romantique accroche quand même J , mais le film perd un peu de son rythme et de son côté décalé.

La légère distance entre le film et les spectateurs m’a parfois gênée aussi : on passe un très bon moment mais on ne s’identifie pas trop aux acteurs (c’est le point négatif d’avoir des acteurs si affirmés, parfois ils semblent jouer entre eux plutôt qu’avec nous, même si je l’ai beaucoup moins ressenti que prévu chez Bedos). Le film a par moment un petit côté "private joke" énervant, même si cela reste rare sur l’ensemble.



Pas un coup de cœur donc, mais un bon film, une comédie romantique française inventive, intelligente, drôle et sincère qui tient la route et un bon moment de détente que je vous conseille !

Si vous l'avez vu et souhaitez mettre vos avis sur le film en commentaires, je les intègrerai avec plaisir à l'article :)

CINEMA: Amour et Turbulences, d'Alexandre Castagnetti

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pensées et Rêves d'Encre. 15/04/2013 17:22

Une comédie romantique, il faut avoir le cerveau débranché alors ! ^^

Manon 15/04/2013 19:37

Celle-ci ça va encore, ce n'est pas trop niais :)

sybille 13/04/2013 13:59

Je comptais aller au ciné cet aprem vu le temps...Et j'hésitais entre celui-ci et Mariage à l'anglaise, et je crois que mon choix est fait grâce à toi :)

Manon 13/04/2013 16:20

Contente de t'avoir aidée à choisir! :) Si tu as le temps, envoie moi ton avis ça m'intéresse beaucoup :) Bon film alors!

Didinebzh29 11/04/2013 22:05

ce n'est pas le genre de film que je regarde

Manon 13/04/2013 00:02

Ah...tu préfères quel genre?