Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LIVRE: L'Elue, Kiera Cass, 2014

31 Mai 2014 , Rédigé par Manon

Editions Robert Laffont, Collection R, 16,90 €, paru le 15 mai 2014, 337 pages, traduction de Madeleine Nasalik

 

Mes avis sur le tome 1 / sur le tome 2 

 

Résumé de l'éditeur: La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu'elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c'est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux. America n'aurait j'aimais pensé être si près de la couronne, ni du coeur du Prince Maxon. A quelques jours du terme de la compétition, tandis que l'insurrection fait rage aux portes du Palais, l'heure du choix a sonné. Car il ne doit en rester qu'une...

Mon avis:

Voici enfin le dernier tome de la série "La Sélection"... Je l'attendais depuis un an et  je n'ai vraiment pas été déçue! Seul souci: j'ai prêté le second tome à une amie et j'ai eu quelques difficultés à me remémorer tous les détails de l'histoire (par exemple: ce qui était arrivé à Marlee exactement ; les carnets de Gregory Illeà)... Néanmoins, rien qui ne m'ait vraiment empêchée de comprendre ce tome, où les rappels de faits antérieurs sont quand même assez présents (et j'ai relu mes anciens avis, ce qui m'a pas mal aidée aussi).

Ce que j'ai le plus aimé dans ce livre, c'est l'évolution du personnage d'America... Pendant les premiers chapitres, j'ai vraiment eu peur de retrouver la girouette superficielle du tome 2! Mais peu à peu, on la découvre beaucoup plus mature, plus déterminée, plus posée, moins égoïste... Je l'ai vraiment trouvée très sympathique et admirable, je comprenais ses actions, ses décisions... Je suis vraiment heureuse d'apprécier enfin ce personnage, comme quoi il ne fallait pas désespérer!

Concernant Maxon, je l'apprécie toujours beaucoup... Mis à part les quelques fois où il est odieux avec America ((spoiler) par exemple, pendant l'avant-dernier chapitre, au moment du choix final, j'avais envie de le gifler, vraiment! C'est incroyable de ne pas lui faire confiance, franchement, après tout ce qu'ils ont traversé! Heureusement, il se rattrape vite) de façon injuste (je persiste à dire qu'elle s'est vraiment améliorée!), ou encore les moments où je trouve (spoiler) qu'il a tendance à "utiliser" Kriss, il reste fidèle à lui-même, très dévoué à Ame et également à ses fonctions. 

Aspen est aussi attachant que dans le second tome, lui aussi de plus en plus mûr et adulte (dans ses attitudes vis à vis des autres, dans sa fonction aussi)... J'aurais aimé qu' America le laisse plus parler tout au long du roman, on aurait gagné du temps! (spoiler) Elle avait toujours tendance à croire qu'elle était irremplaçable pour lui, c'est son seul vrai défaut dans ce tome je trouve! 

En tous les cas, j'ai vraiment trouvé l'évolution des personnalités de ces trois personnages principaux intelligente et crédible.... Ils sont devenus adultes tout au long des trois romans et j'aime beaucoup les quitter sur cette impression.

Quant aux personnages secondaires, je suis mitigée: j'ai trouvé que les personnalités des autres sélectionnées étaient bien dépeintes (mention spéciale à Céleste (spoiler): l'auteure a réussi à nous la faire comprendre sans pour autant la faire changer de façon absurde!), de même que celle de la Reine ; mais j'aurais vraiment aimé en apprendre plus sur les Renégats du Nord et en savoir plus sur ce qui se passe pour les servantes d'America tout au long du roman!

Autre point important: l'intrigue amoureuse. Autant dans le second tome j'avais trouvé les évènements prévisibles et redondants, autant cette fois j'ai vraiment aimé l'évolution de la situation, les relations entre les sélectionnées, entre America et Maxon... Les disputes m'ont semblé plus justifiées, les hésitations de chacuns/chacunes compréhensibles compte tenu de leurs caractères.... La fin m'a vraiment surprise et j'ai jusqu'au bout hésité entre Aspen et Maxon ( ENORME spoiler): même si je voyais mal America finir avec Aspen, je n'étais vraiment pas sûre que sa relation avec Maxon allait fonctionner (pour deux raisons principales: les difficultés d'Ame avec le protocole dans son ensemble, et leurs difficultés à communiquer, à se faire confiance) ! Je me suis souvent demandée si elle n'allait pas renoncer aux deux, en fait!
En tout cas, je suis très contente de cette fin, si on me l'avait annoncée à la fin du tome 2, j'aurais été déçue ou je ne l'aurais pas comprise, mais elle est vraiment bien amenée dans ce troisième tome! (spoiler) j'ai vraiment été touchée par l'histoire d'amour entre America et Maxon, dès le moment où elle se rend compte qu'elle l'aime. Je n'avais pas ressenti beaucoup d'émotion dans les premiers tomes et je suis heureuse que ce soit arrivé pour celui-ci... Et les lettres de Maxon étaient vraiment une bonne idée!

Parlons ensuite de l'intrigue politique, que j'appréciais beaucoup: j'ai bien aimé son évolution tout au long du roman ( (spoiler) la rencontre avec les Renégats du Nord, l'évolution de l'opinion du peuple, le rôle de leader d'America, l'opposition entre la politique du roi et celle de Maxon), mais la fin m'a déçue. (spoiler) : je trouve que la défaite des Renégats du Sud, le couronnement de Maxon et les réactions du peuple face à ce couronnement sont totalement éludés alors qu'il s'agissait d'éléments importants!

Ma seule vraie réticence concernant ce tome (comme les précédents, d'ailleurs) est à propos du style: je trouve qu'il manque parfois de finesse et surtout d'émotion :(spoiler) quand le père d'America, la Reine ou encore Céleste meurent par exemple, on dirait qu'America s'en fiche complétement, ses sentiments sont expédiés en une phrase! Mais globalement, le style est moins superficiel qu'auparavant, ce qui est un bon point. 

 

Au final, j'ai trouvé que ce tome était le meilleur des trois. J'ai beaucoup aimé l'évolution de la plupart des personnages, l'intrigue est globalement très crédible  et j'ai trouvé ce tome plus profond et émouvant que les deux précédents... C'est vraiment une belle conclusion pour cette série.

LIVRE: L'Elue, Kiera Cass, 2014

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article