Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LIVRE: La Couleur des Sentiments, Kathryn Stockett, 2009

8 Septembre 2013 , Rédigé par Manon Publié dans #Coup de Coeur

The Help, 525 pages, Editions Jacqueline Chambon (associés de Actes Sud), traduction de Pierre Girard, 23,80 €, couverture de Marion Post Wolcott.

 

Résumé de l'éditeur:

Chez les Blancs de Jackson, Mississipi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine et s’occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L’insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s’enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s’exiler dans un  autre Etat, comme Constantine, qu’on n’a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l’ont congédiée.

 

Mais Skeeter, la fille des Phelan, n’est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s’acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l’a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, a pu partir sans même lui laisser un mot.

 

Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié ; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.

 

Passionnant, drôle, émouvant, La Couleur des sentiments a conquis l’Amérique avec ses personnages inoubliables. Vendu à plus de deux millions d’exemplaires, ce premier roman, véritable phénomène culturel outre-Atlantique, est un pur bonheur de lecture.

 

Mon avis:

 

J'ai lu ce livre en LC avec Bookinette Girl-La bibliothèque de Marianne, et Croque les mots, et ce fut une très belle découverte!

 

J'ai aimé le style d'écriture, qui s'adaptait aux personnages (au début j'ai trouvé un peu cliché le style très parlé, parfois avec des fautes, des deux bonnes, mais compte-tenu de la sincérité du livre, je pense que c'était une réalité, et pas un cliché de la part de l'auteur!), qui se lit très bien et communique bien les émotions!

 

Les trois protagonistes sont très attachantes... J'ai surtout aimé Aibileen, qui m'a semblée être la plus vulnérable, et qui est la plus grande victime de ce système injuste, au point même qu'elle n'ose plus rêver d'autre chose.

 

C'est une histoire qui fait beaucoup réfléchir sur cette époque pas très connue en France (sauf à travers Martin Luther King et Rosa Parks), on se rend compte que ce n'est pas si ancien (à peine cinquante ans!), et la bêtise du racisme nous saute une fois de plus aux yeux. J'aime aussi le message qui est transmis, en particulier via Skeeter: même sans participer au racisme ou aux injustices, on y contribue en restant indifférent, ou lâche... Il faut avoir le courage de se soulever contre la majorité, d'agir! Parfois les livres font constater, mais n'invitent pas à réagir... Je trouve ce livre et l'auteur très courageux!
 

L'alternance des points de vue évite de s'ennuyer (c'est en effet un livre assez long!)... Et la fin pleine de rebondissements et d'espoir m'a beaucoup touchée!

En conclusion, cette chronique intelligente d'une époque, servie par des personnages attachants, un style original et une intrigue prenante est un coup de coeur!

 

Les avis très complets de mes partenaires de LC (merci les filles pour cette chouette découverte, et désolée pour le temps que j'ai mis à poster cet avis ><'): celui de Kyeira et celui de Marianne


 

LIVRE: La Couleur des Sentiments, Kathryn Stockett, 2009LIVRE: La Couleur des Sentiments, Kathryn Stockett, 2009

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jeanne 15/09/2013 20:28

J'ai lu ce livre il y a quelques mois et il m'avait beaucoup touchée... Je suis d'accord avec toi : il ne se limite pas à constater mais nous donne envie de réagir. Et si la situation française d'aujourd'hui n'est certes pas comparable, on devrait tout de même s'insurger pour nombre de choses...

HanaPouletta 15/09/2013 19:41

Ma marraine m'avait dit qu'elle me le prêterait, j'ai hâte maintenant ! :D

Mélymélo 12/09/2013 21:42

Je veux le lire aussi depuis un but de tps, ton ais me donne encore plus envie !

Manon 13/09/2013 15:20

Ah tant mieux alors! J'espère qu'il te plaira! :)

Kyeira 08/09/2013 16:33

Vraiment un très bel avis et je partage plusieurs points avec toi ! ^^

A bientôt pour une prochaine LC alors :p

Manon 08/09/2013 23:02

Merci! :) Moi aussi^^ (ce qui est assez logique du coup :p )

Oui, avec plaisir! :)