Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LIVRE: Un homme à distance, Katherine Pancol, 2004

19 Août 2013 , Rédigé par Manon Publié dans #Coup de Coeur

                                              

Edition Le Livre de Poche, 4€60, 153 pages

Résumé de l'éditeur: Ceci est l'histoire de Kay Bartholdi, un roman par lettres comme au au XVIII siècle. Un inconnu écrit à Kay , libraire à Fécamp, pour commander des livres. Au fil des lettres, le ton devient moins officiel, plus inquisiteur, plus tendre aussi. Kay et Jonathan parlent de leurs lectures, certes, mais entament un vrai dialogue amoureux. Ils se font des scènes, des confidences, s'engagent dans une relation que Kay, hantée par le souvenir d'une déchirure ancienne, s'efforce de repousser... Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es et comment tu aimes... semble dire ce nouveau roman de Katherine Pancol.

Mon avis:

J'ai ouvert ce roman par hasard, sur les conseils de ma maman... et ce fut une très bonne surprise!

Les personnages sont attachants, touchants, la complicité naît quasi-instantanément entre eux! Les lettres sont poétiques, les références à des livres et la passion avec laquelle les personnages en parlent aussi.

Le style de Katherine Pancol, que je découvre, m'a beaucoup plu. Il se lit très bien, est simple mais réussit à nous toucher...

J'ai adoré le rebondissement de la fin, très inattendu!

C'est un livre plus triste qu'il n'y paraît, très mélancolique finalement. Pourtant, il ne laisse pas un goût amer, juste cette mélancolie, et c'est plutôt rare pour une fin de "livre d'amour", j'ai apprécié cette originalité

 

En conclusion, ce livre poétique et mélancolique, un peu irréaliste dans le contenu des lettres mais qui nous fait nous évader, d'autant plus si on aime les livres, est un coup de coeur! Sa fraîcheur et son originalité étaient pile ce dont j'avais besoin et m'ont surprise de façon très positive!

 

LIVRE: Un homme à distance, Katherine Pancol, 2004

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nina Le LibrAir 02/09/2013 08:24

Ce fût pour moi aussi un véritable coup de coeur ! :) J'adore l'épistolaire et j'ai été servie avec ce livre :)
Et en plus l'environnement donne vraiment envie ^^