Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MUSIQUE: Zoom sur... Louis Delort and The Sheperds

7 Septembre 2013 , Rédigé par Manon Publié dans #Coup de Coeur

Aujourd'hui, je voudrais vous parler d'un artiste qui me tient vraiment à coeur. Il s'agit de Louis Delort. Quelques informations sur ce chanteur:

Né le 5 août 1993, il a grandi à Saint-Trivier-sur-Moignans dans l'Ain (01). A 16 ans, il arrête les études pour se consacrer à la musique, et à son groupe, the Sheperds, constitué quelques années auparavant. Ils sortent un EP, The Gold Taste, et acquièrent une petite notoriété en parcourant les scènes de leur région (Rhône-Alpes). 

Mais c'est véritablement la participation de Louis Delort à The Voice saison 1, en 2012, qui le révèle au grand public. Il franchit toutes les étapes, et arrive finalement à la deuxième place du concours, après Stéphan Rizon(le père de Louis était d'ailleurs compositeur pour celui-ci, et c'est après son inscription à The Voice que Louis s'est décidé à son tour). 

Dès la fin de l'émission, il intègre la troupe du spectacle 1789, les amants de la Bastille, et remplace ainsi Mathieu Carnot (qui avait des problèmes de cordes vocales et a accepté un rôle moins éprouvant pour sa santé, celui de Lazare de Peyrolles, un comte prêt à mourir pour la royauté.) dans le rôle de Ronan, un paysan monté à Paris qui tombe amoureux d'une aristocrate, Olympe, jouée par Camille Lou... Tout cela sur fond de Révolution française, jusqu'à la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789.

Après les représentations à Paris et en province du spectacle, qui ont pris fin en juin (mais reprendront à Paris début novembre, cette fois-ci avec des musiciens en live!), Louis a pu se consacrer à sa carrière personnelle, toujours avec The Sheperds... l'album est prévu cet automne, et le premier single est sorti le 26 août... Découvrez-le ici! :)

A titre personnel, j'aime beaucoup ce chanteur, tout particulièrement depuis qu'il a chanté Trouble lors du premier direct de The Voice. J'aimais beaucoup Damien Schmitt qu'il avait affronté sur One de U2 et avais été déçue par son élimination, et je déteste la chanson Video Games... Mais lorsqu'il a entamé Trouble, alors que je m'attendais à des mimiques de bellâtre, et que je ne connaissais pas la chanson, j'ai été extrêmement touchée, et ai eu un coup de foudre pour la voix, pour l'univers... et pour la chanson, ce qui m'arrive rarement quand j'entends un morceau pour la première fois en cover!

Il a une voix qui transmets énormément d'émotions, très atypique, originale... Un univers rock comme j'aime, mais qui reste ouvert à d'autres genres (il reprend aussi bien l'Hymne à l'Amour, Amsterdam ou Avec le temps, que Next to me ou Creep!), en témoigne Je suis là, une balade que l'on n'attendait pas!
Ajoutez-y un talent de compositeur, rare chez les chanteurs actuels (voir 
Sur ma peau, composée avec son père), de musicien (guitariste, pianiste,...), de jolies paroles (qu'il n'écrit pas toujours, mais choisit très bien!), du travail, de la classe et de l'humilité, et vous obtenez un grand artiste... D'autant plus qu'il n'a que vingt ans, et va encore s'améliorer (même s'il est déjà très bien comme ça!)! Il a déjà beaucoup d'expérience et de maturité musicale pour son âge, je trouve.
Le reste du groupe (composé de Lucas Goudard à la batterie, Jean-Étienne Maillard (qui succède à Victorien Berger) à la basse,Théo Ceccaldi au violon, Valentin Ceccaldi au violoncelle) est très talentueux également (et je suppose qu'ils contribuent aussi à la composition.. c'est réussi :) )!

Voici quelques reprises dénichées sur le net, qui ne figureront pas, je pense, sur l'album: Story of the impossible (la chanson de l'Arnacoeur), de Peter Von Poehl; Here, there and everywhere des Beatles; Hallelujah de Jeff Buckley...

Quelques compos originales: Old Fears, Little Runaway, When I fell in love...

Je vous invite également à écouter d'autres chansons du spectacle 1789, une vraie bonne comédie musicale française, d'autres covers diffusés dans The Voice, et si vous voulez en savoir plus encore, il y a des vidéos à foison sur le net...

J'espère que vous aurez fait une jolie découverte avec ce chanteur, ou que vous en aurez appris un peu plus sur lui et sa musique :)

Je vous quitte avec une très belle reprise de Je suis là...

MUSIQUE: Zoom sur... Louis Delort and The Sheperds
MUSIQUE: Zoom sur... Louis Delort and The Sheperds
MUSIQUE: Zoom sur... Louis Delort and The Sheperds
MUSIQUE: Zoom sur... Louis Delort and The Sheperds
MUSIQUE: Zoom sur... Louis Delort and The Sheperds

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article