Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LIVRE: Wonder, R.J. Palacio

3 Avril 2013 , Rédigé par Manon Publié dans #Coup de Coeur

LIVRE: Wonder, R.J. Palacio

Editions Pocket Jeunesse, 17€90, Janvier 2013, Traduction de Juliette Lê, couverture par Tad Carpentier, 410 pages.

Résumé de l’éditeur : Ne jugez pas un livre garçon sur sa couverture son apparence

« Je m’appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c’est sans doute pire. »

Né avec une malformation faciale, August, 10 ans, n’est jamais allé à l’école. Aujourd’hui, pour la première fois, ses parents l’envoient au collège… Pourra-t-il convaincre les élèves qu’il est comme eux ?

Dans la lignée du Bizarre Incident du chien avant la nuit, un petit bijou de sensibilité et de drôlerie. Un roman irrésistible sur le destin peu ordinaire d'August Pullman, un enfant undifférent.

Mon avis : Les enfants partent en courant dès qu’ils l’aperçoivent, on joue à « La Peste » dans son dos, jeu qui consiste à ne pas le toucher sous peine de tomber malade, on le compare à E.T.… August mène une vie difficile, à cause de son apparence. Heureusement, sa famille l’entoure, l’aime par-dessus-tout, et le soutient sans pour autant éluder sa différence physique. Cet amour permet à August de supporter le regard des autres. Mais cette famille, comment vit-elle avec August ? Et les autres, comment leur faire voir le vrai August? L’histoire est racontée selon différents points de vue : celui d’August, de sa grande sœur Olivia, de son ex-meilleure amie Miranda, de son petit ami Justin, du meilleur ami et de la meilleure amie d’August. Cette narration enrichit énormément le roman, en effet on s’aperçoit qu’August n’est pas le seul à souffrir de son visage : son entourage ne veut pas lui faire de peine, mais essaie aussi de vivre autrement qu’à travers lui ; c’est difficile pour des enfants d’assumer un ami différent ; comment s’intégrer dans la famille d’August, si soudée et aimante, comment la comprendre ?

Ce roman m’a beaucoup plu, d’abord pour ces différents points de vue qui permettent de comprendre que rien n’est tout blanc ou tout noir. Celui de Via, sa grande sœur qui culpabilise de vivre autrement qu’en étant « la sœur d’August » m’a particulièrement touché. Et tout le roman est écrit de cette façon: le réalisme, les difficultés ne sont pas éludées, et surtout, il n’y a jamais de jugement envers qui que ce soit, malgré parfois les erreurs que commettent chacun. Je me suis énormément attachée aux personnages, terriblement humains. Le portrait de la famille, aimante et heureuse malgré tous les problèmes, m’a beaucoup touché. Wonder est aussi un livre plein d’espoir, où les moments difficiles finissent par être surmontés, où rien n’est jamais perdu, où on peut toujours changer, s’améliorer, être plus heureux aussi.

La façon dont le thème du collège est abordé est très juste, et je pense que ce roman pourra aider certains jeunes à décider d’ «être bons », un thème souvent abordé dans le livre.

La traduction est également très bien réalisée, on garde le style d’écriture sobre et très percutant qui est une autre des grandes qualités du livre.

En conclusion : J’ai été touchée du début à la fin, j’ai aimé l’authenticité des personnages, le réalisme mais aussi et surtout le côté positif de l’histoire, le style d’écriture… Je vous conseille très très fortement Wonder !

LIVRE: Wonder, R.J. Palacio

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Didinebzh29 08/04/2013 19:05

je pense le lire depuis que je le vois tourner sur la blogo

Manon 10/04/2013 18:32

Tu ne seras pas déçue je pense :)

Hécates 04/04/2013 19:31

L'histoire ne me dit rien.

Manon 05/04/2013 20:53

Je comprends, c'est une question de goûts :)... En tout cas, le thème n'est pas traité de façon larmoyante, ce qui est un bon point!

steambook 04/04/2013 18:37

bon ben wonder .. plus je le vois sur les blogs et plus je le vois monter tout en haut de ma wl :) Bientôt bientôt !

Manon 05/04/2013 20:51

Ce serait un bon achat :)

Emmanuelle 04/04/2013 18:18

Pas la première fois que j'en entends parler... vraiment envie de le lire... A voir prochainement j'espère !

Manon 05/04/2013 20:50

J'espère pour toi aussi :)

Au Rendez-vous Littéraire 04/04/2013 17:08

Je me laisserais sûrement tenter :) !!!

Manon 04/04/2013 18:08

Tu ne seras pas déçue :)