Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MUSIQUE: Zoom sur... Grand Corps Malade

1 Juillet 2013 , Rédigé par Manon Publié dans #Coup de Coeur

Je n'avais pas fait d'article musical depuis un moment, pas par manque d'envie mais parce que j'attendais mon prochain gros coup de coeur, pas seulement pour une chanson (ce qui est souvent le cas) mais aussi pour l'artiste !

Et je viens de découvrir Grand Corps Malade, qui a été une révélation!

J'ai écouté par hasard sur Deezer la chanson Définitivement et elle m'a fait monter les larmes aux yeux... Je vous laisse la surprise de découvrir son contenu, rien que l'idée de départ est originale, et puis cette chanson est magique tout simplement!

Grand Corps Malade, de son vrai nom Fabien Marceau, a 35 ans. Il voulait devenir sportif (basketteur) professionnel, mais un accident, l'année de ses 20 ans, l'a contraint à abandonner ces rêves. Il s'est alors tourné vers la musique et est devenu l'artiste que l'on connait. Il a sorti un livre en 2012, Patients, qui évoque sa première année de rééducation. Je ne l'ai pas lu, mais j'aimerais bien. Vous le connaissez?

Ses textes parlent parfois d'amour (Comme une évidence par exemple :) ), de la vie, d'émotions... Ils sont toujours très justes et sincères
Parfois ils évoquent aussi des sujets de société: Grand Corps Malade vient de la banlieue parisienne, et porte sur elle un regard affectueux et respectueux: il n'élude pas les difficultés liées à celle-ci (en matière d'éducation par exemple) , mais il cherche des solutions et ne juge jamais les personnes qui y habitent, et ça fait vraiment du bien, ce message donne de l'espoir. Un exemple de chanson
ici.

J'aime beaucoup la voix grave et posée de Grand Corps Malade, le côté slam (c'est à dire le fait de parler en musique, que je découvre) et scandé qui fait un peu penser à Jacques Brel, la simplicité et la beauté des accompagnements (au piano souvent, mon "instrument de coeur"! et pas trafiqués comme souvent dans les musiques actuelles) et des paroles, et la poésie de celles-ci.

Son courage face à son handicap et sa philosophie de vie en général en font un artiste à la fois réaliste, touchant et positif (ça fait du bien également!).

 

J'espère vous avoir donné envie de découvrir sa musique (ou de la réécouter), elle vaut vraiment le coup! :)

MUSIQUE: Zoom sur... Grand Corps MaladeMUSIQUE: Zoom sur... Grand Corps Malade

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Didinebzh29 04/07/2013 21:24

Ce n'est pas du tout ce que j'écoute et c'est meme a l'opposé. Mais il fzudrzit que je m'y intéresse pour les textes

Manon 04/07/2013 22:42

Je ne connais pas beaucoup ces artistes-là, simplement leurs tubes, mais j'aime beaucoup ce que je connais de Metallica, Goldman et Obispo. :)

Didinebzh29 04/07/2013 22:23

Essentiellement du hard rock (ACDC/ Iron Maiden/ Metallica ...) et chanteurs français (Goldman, Obispo, Maé)

Manon 04/07/2013 21:31

Qu'écoutes-tu d'habitude? :)
Et oui les textes valent vraiment la peine :)

Satinesbooks 04/07/2013 16:05

Depuis de nombreuses années, j'adore Grand Corps Malade.
Je te conseille vivement : Roméo Kiffe Juliette et Rencontres !

Elles sont très belles et les textes sont à tomber par terre. :-)
Satine

Manon 04/07/2013 21:09

Tu exprimes très bien les choses et je suis totalement d'accord avec toi! :)

Satinesbooks 04/07/2013 19:12

Je trouve vraiment qu'il y a une sagesse incroyable dans ses paroles. On voit bien qu'il a connu des moments durs. Mais qu'il s'en est relevé ! Il y a des paroles dans Roméo Kiffe Juliette que je trouve magnifique ! " Mais Juliette et Roméo changent l'histoire et se tirent. A croire qu'ils s'aiment plus à la vie qu'à la mort. Pas de fiole de cyanure n'en déplaise à Shakespeare. car l'amour à ses horizons que les poisons ignorent." Je trouve ça ... incroyablement beau.

Voilà voilà :3

Manon 04/07/2013 17:45

Je connais et aime beaucoup les deux! L'idée d'avoir donné un côté moderne et une belle fin à Roméo et Juliette, et les rencontres avec les sentiments sont deux supers idées :)

Je comprends que tu aimes, il y a de quoi!! :)

Tête de Litote 03/07/2013 19:11

Ah oui j'aime beaucoup moi aussi ! Je pense que ma préférée est "Comme une évidence", elle est vraiment magnifique :) J'aime aussi beaucoup "Les voyages en train" et "Montréal" ;)

Manon 03/07/2013 19:35

Ah ravie que tu aimes! :) Je te comprends pour Comme une évidence, elle est très belle!
J'aime bien Montréal, et par contre je ne connais pas Les voyages en train, je vais l'écouter, merci pour la découverte! :)