Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LIVRE: Percy Jackson: Le Voleur de Foudre, Rick Riordan, 2005

4 Août 2013 , Rédigé par Manon

Percy Jackson: the Lightning Thief, édition de 2012, du Livre de poche jeunesse, 472 pages, 6,90 €, traduit par Mona de Pracontal

 

Résumé de l'éditeur:Je n'ai jamais voulu être un demi-dieu. Une vie de demi-dieu, c'est dangereux, c'est angoissant. Le plus souvent, ça se termine par une mort abominable et douloureuse. Il se peut que vous soyez des nôtres. Or, dès l'instant où vous le saurez, il ne leur faudra pas longtemps pour le percevoir, eux aussi, et se lancer à vos trousses. Je vous aurai prévenus.

 

Mon avis:

J'ai lu ce livre en LC avec Perrine de Lecture en blog et Sabrina, une autre lectrice. L'avis de Perrine ici! Celui de Sabrina est à venir.

Ce fut une chouette expérience et je suis ravie que nous ayons pu échanger nos impressions au long de cette lecture (avec Perrine, Sabrina le lira un peu plus tard)...

Je serais par contre un peu moins enthousiaste qu'elle.

Je m'explique: j'avais beaucoup aimé le film parce que j'avais été transportée dans l'univers, j'avais aimé les personnages et l'intrigue m'avait vraiment accrochée. 

Je ne vais pas seulement juger le livre par rapport au film, mais cela explique un peu ma déception... Je m'attendais à être emportée par ce livre, et cela n'a pas été le cas.

Il y a trois principales raisons à cela:

-le style: c'est un livre jeunesse, et le style est donc très simple. De plus, Percy a 12 ans et exprime ses pensées très spontanément. Si cela m'a permis de lire rapidement, le côté pas très subtil de cette narration, les touches d'humour un peu répétitives... ont fini par m'agacer plus qu'autre chose, j'ai trouvé cela très lourd. J'aurais aimé aussi des personnages plus creusés, ... 

- Le côté prévisible et un peu répétitif: on voit très bien comment les choses vont se finir dès la moitié du livre, Percy réussit tout tout le temps (lui ou ses amis), alors que certes il a des dons, mais il a quand même 12 ans et est peu entraîné, et au bout d'un moment on s'ennuie. Pourtant les rencontres sont variées (voir les points positifs), mais la structure (combat, victoire, on continue) se répète beaucoup.

-La similitude avec Harry Potter que Perrine a remarquée me gêne un peu: le même genre de personnages voire pratiquement les mêmes personnages, (spoiler) la trahison de Luke qui m'a fait penser à celle du faux Fol-Oeil dans Harry Potter et la Coupe de Feu , ... Il y a, sans parler forcément de plagiat, un peu trop d'inspiration d'HP. Mais bon, j'avais adoré HP et là je suis un peu déçue, donc heureusement tout n'est pas identique dans ces deux livres!

Pour ce qui est des points positifs:

-j'ai aimé la mythologie très présente. En cela le livre n'est pas répétitif et très pédagogique: on découvre toutes sortes de créatures, de mythes, de dieux....

-La modernisation des dieux m'a fait rire et m'a bien plu également!

-Les trois persos principaux sont attachants et comme on les côtoie beaucoup, c'est plutôt positif!

-C'est un livre d'été, qui est facile à lire et se finit bien, j'ai peu accroché au style mais si c'est votre cas, il y a de grandes chances que vous passiez un bon moment!

 En conclusion, c'est une petite déception...Pour moi la lourdeur de l'écriture, l'intrigue un peu facile et les persos peu creusés entachent un chouette univers, et une ambiance positive et souvent drôle! Peut-être que si je n'avais pas vu le film j'aurais été plus réceptive au suspens, mais de toute manière, même les scènes inédites qui ne sont pas dans le film ne m'ont pas passionnée. Je ne suis pas trop convaincue mais j'espère qu'il vous plaira plus qu'à moi!


Par contre, je vous conseille fortement le film, qui est très bien joué (je crois que cela étoffe un peu les personnages, ainsi que le fait de les avoir représenté en plus âgés) et très enlevé!

PS: J'avais un peu parlé du livre avec Emmanuelle (de Littérature et français) et Perrine... Les filles, vous devez trouver que je fais un revirement complet! Je crois que quand je suis sortie du livre, j'avais une assez bonne impression... Mais avec un peu de recul, je pense que j'étais plutôt contente de l'avoir fini! Et j'étais encore dans l'ambiance bon enfant du livre... Maintenant, en repensant au film et après avoir lu d'autres choses entre deux, je me rends compte que j'attendais beaucoup plus que ça de ce roman! Et que s'il n'est pas mal, selon moi, il aurait pu être tellement mieux!  Mais bon, de toute manière, ce ressenti est strictement personnel et je suis contente que les vôtres soient plus positifs! :)

                  

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marianne 22/08/2013 18:00

On n'a pas du tout le même avis c'est dingue ! Le livre est certes jeunesse, mais c'est là qu'il cherche son public, et il fallait un peu s'y attendre. Pour moi si le film est sympathique il reste très commercial alors que le livre nous fait vraiment revisiter la mythologie ;)
Autre truc qui m'étonnes, tu dis que la trahison rappelle celle de fol-œil dans HP, mais en quoi ? :p Fol-œil n'est pas un traître, c'est juste que Barty Croupton Jr a pris sa place grâce au Polynectar, donc je vois pas trop la ressemblance ? :p
Je n'ai lu que les deux premiers tomes mais je pense que la suite gagne en maturité ! ;)

Manon 23/08/2013 00:01

En fait il y a énormément de livres jeunesse que j'adore, mais je trouve qu'on peut faire plus joli dans le style que celui-ci... C'est le côté trop plat, et les tournures un peu lourdes selon moi, qui m'ont gênée... Mais bon, c'est peut-être aussi lié à la traduction! ^^

Je vois la ressemblance dans le sens où le héros réalise une quête (la Coupe de Feu /l'Eclair) tout au long du livre, avec dans un coin de la tête que quelqu'un de son entourage lui veut du mal, et qu'à la fin, le héros se retrouve seul et en confiance avec ce personnage, qui tente alors de le tuer...
C'est peut-être léger comme comparaison, mais je l'ai vraiment ressentie au cours de ma lecture (et puis celles de Perrine me semblent justifiées aussi!) ... encore une fois, c'est personnel! :)

Oui, sans doute! Mais je pense suivre plutôt les films pour voir ça, quitte à reprendre les livres ensuite ;)

satine 07/08/2013 15:42

C'est pour ça que je me force à attendre de lire le livre avant de voir le film... Mais c'est dur !
Beaucoup de gens sont du même avis que toi, mais ton avis me donne quand même envie de lire ce livre :)

Manon 07/08/2013 18:24

Oui ça peut être bien de se faire son propre avis... :)

Et effectivement j'aurais peut-être dû faire l'inverse!!!!

lecture en blog 05/08/2013 15:26

dommage que cette lecture ne t'as pas entièrement plu ! mais je peux comprendre, c'est sur que le côté trop jeunesse et le fait que tu ais adoré le film ne sont pas en faveur du livre

Manon 05/08/2013 19:39

Oui c'est ça... Mais bon, c'est une question de goûts! :)