Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LIVRE: Le Journal de Bridget Jones, Helen Fielding, 1996

22 Juin 2013 , Rédigé par Manon

 

Editions "J'ai Lu" , 6,50 € environ, traduction de Arlette Stroumza, publié pour la première fois en France en 2001, adapté au cinéma la même année par Sharon Maguire, 345 pages.

 

Résumé de l'éditeur:

Bridget a presque trente ans et n'est toujours pas mariée. Entre une mère égoïste et des amis plus ou moins en couple, elle cherche le prince charmant qui changera sa vie, son regard sur elle-même et sur le monde.

Comment s'y prendre avec les hommes? Par où commencer? Avec un humour décapant, Hélen Fielding trace le portrait d'une génération de femmes socialement responsables, financièrement autonomes, mais affectivement... frustrées! Une comédie sentimentale, ironique et tendre.

 

Mon avis: Je vais vous parler du livre en le comparant avec le film, pour la simple raison que je l'ai lu grâce à la comédie romantique, pour retrouver l'univers de Bridget Jones plus en détail, et j'avais donc souvent cette comparaison en tête.

J'ai passé un très bon moment avec ce livre chick-lit, léger et drôle, même si je crois avoir préféré le film au livre.

Le livre est en effet un peu long à commencer, contrairement au film: il faut environ 150 pages pour que l'intrigue sentimentale s'installe un peu, et que la vie de Briget bouge un peu plus. Avant, Bridget se répète beaucoup et tourne en rond dans son appartement. C'était sans doute voulu,mais je crois que 50 pages auraient suffit.

La Bridget du film (Renée Zellweger) m'a au début plus touchée que celle du livre qui est plus superficielle, mais quand on s'est habituée aux réflexions permanentes sur les calories/ les vêtements/ les potins, celle du roman devient très attanchante elle-aussi... Surtout dès que les passages plus sérieux ou personnels apparaissent.

Hugh Grant, qui incarne Daniel, le patron de Bridget, et Colin Firth qui incarne Mark Darcy sont parfaits pour ces personnages-là, et j'ai vraiment eu du plaisir à les retrouver dans le livre (même si Mark Darcy apparaît très tard et très peu).

Ce que le livre possède de plus que le film, c'est la très bonne relecture d'Orgueil et Préjugés: les passages clés du classique sont très bien modernisés et ce sont souvent les plus drôles ou prenants. Cette relecture est très peu évoquée dans le film et c'est un très bon point du roman.

Les portraits de l'entourage de Bridget m'ont fait beaucoup rire, et l'humour de ce livre est vraiment agréable et rafraîchissant!

 

En conclusion: Un très bon livre si on veut se détendre, frais et drôle, - complémentaire avec le film qui élude certains points du roman et en approfondit d'autres, et où les acteurs sont excellents - malgré quelques longueurs au début. Et une très bonne relecture d'Orgueil et Préjugés!

LIVRE: Le Journal de Bridget Jones, Helen Fielding, 1996

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

bouchon des bois 01/07/2013 07:55

Je l'ai lu... Mhhh, il y a bien un an, mais je me souviens avoir passé un excellent moment :) Comptes-tu lire la suite ?

Manon 01/07/2013 12:11

:)
Pas pour le moment (j'aime bien l'idée que Bridget est très heureuse, que tout va bien...j'attends un peu pour découvrir les nouveaux problèmes qui vont arriver^^)... Tu l'as lue toi? :)

HanaPouletta 27/06/2013 20:50

Oh, je l'ai lu il y a tout juste un an, j'avais bien aimé, même si c'est vrai que la Bridget du film est + attachante ! Le tome 2 m'attend dans ma PAL...

Manon 28/06/2013 22:37

On est d'accord!

Tu me diras des nouvelles du tome 2 alors... :)

Harmonie 24/06/2013 13:55

Je l'ai dans mon immense PAL lol J'ai adoré le film donc j'espère bien aimer le livre aussi :)

Manon 24/06/2013 21:38

Je te le souhaite!! :)

Didinebzh29 23/06/2013 23:09

pourquoi pas pour la plage (si le soleil et la chaleur arrive un jour !)

Manon 23/06/2013 23:52

Ne les attends pas trop longtemps, sinon je crois que tu ne liras jamais ce livre (tout du moins , pas en France!!) :p

Akhesa 23/06/2013 22:26

Ah ben tant mieux !! Je l'ai achété dans une ventre trottoir, j'ai hâte de m'y mettre ! :)

Manon 23/06/2013 23:52

J'espère que tu passeras toi-aussi un bon moment :)