Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LIVRE: La Sélection, Kiera Cass, 2012

26 Mai 2013 , Rédigé par Manon

Editions Robert Laffont, Collection R, 16,90 €, paru le 12 avril 2012, 343 pages, traduction de Madeleine Nasalik
 

                   

Résumé de l'éditeur: Elles sont trente-cinq jeunes filles : la Sélection s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'oeil des caméras... Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...

Mon avis: La Sélection est mon premier livre de la Collection R,dont j'entends beaucoup parler.... et je pense, pas le dernier, car les pitchs d'autres livres de la collection présentés à la fin me tentent bien!

Concernant celui-ci, que j'ai lu très rapidement (4jours) par rapport à d'habitude, il a été une lecture très agréable.
J'ai surtout beaucoup aimé l'histoire, l'univers qui m'ont séduite... Le palais, les castes, les renégats, l'intrigue autour de la sélection... C'est original et plein de bonnes idées!
J'ai aimé le côté "page-turner", les rebondissements et les descriptions qui étaient toujours bienvenus et prenants.
Les dialogues avec Maxon sont ceux qui m'ont le plus plu: on voyait vraiment (spoiler:sélectionnez (c'est le cas de le dire! :p ) pour voir apparaître)
l'évolution d'une vraie amitié vers une histoire d'amour, la complicité entre eux
. J'ai bien aimé les personnages secondaires: Lucy, Marlee , Kriss et la soeur de la reine surtout.

Par contre je n'ai pas trop accroché au personnage d'America: elle changeait tout le temps d'attitude, les réflexions qu'elle se faisait à elle-même étaient complétement décousues... J'ai eu du mal à la suivre et à m'y attacher, je n'avais jamais l'impression de voir la même personne.
Le personnage d'Aspen m'a également déplu (là c'est uniquement une question de goûts!): je l'ai trouvé extrêmement orgueilleux, et assez égoïste dans son attitude envers Ame.
En revanche, Maxon m'a vraiment séduite: je l'ai trouvé touchant dans ses attitudes timides et spontanées à la fois; courageux dans la plupart des situations et intègre... Bref, je comprends les Sélectionnées! :)
Ses dilemmes face à des candidates intéréssées par sa fortune, d'autres vraiment par lui; ses difficultés à gouverner en restant lui-même... Vraiment, c'est un personnage intéressant et pour moi le plus creusé du roman.
L'humour souvent présent m'a séduite également.

Quant aux quelques points négatifs pour moi, qui n'ont pas fait de ce livre un coup de coeur: certaines situations et certains personnages peu creusés: le moment où les filles veulent se serrer les coudes, l'évolution de leurs amitiés et inimitiés; le personnage d'Aspen aussi, dont on ne voit que les défauts et qui j'espère apparaîtra plus dans le second tome et nous donnera une vision plus positive de sa personne; et le cliché de la peste de service face aux "gentilles", omniprésent.
J'aurais bien aimé aussi connaître un peu plus la vie dans le Palais.

L'écriture est pour moi le seul gros point négatif: les ellipses mises n'importe où,  les  répétitions, les pensées parfois creuses et inutiles d'America (qui nous annonce par exemple au bout d'un moment, comme ça, (Spoiler)
qu'elle hésite entre Aspen et Maxon, confession assez inutile et complétement déplacée à ce moment précis, qui amène le gros cliché du triange amoureux qui est pourtant plutôt subtil dans le livre)qu'on aurait pu, pour le coup, éviter.

En conclusion: J'ai beaucoup aimé ce livre, qui est très prenant, souvent drôle, avec un ton juste sur les dialogues et les sentiments, et plutôt original sur beaucoup d'idées.  Même si les défauts d'écriture et la superficialité de certaines situations et personnages n'en ont pas fait un coup de coeur, je pense lire les tomes suivants qui j'espère seront plus creusés, et répondrons aux nombreuses questions que la fin suscite!

PS: un petit reproche quand même à la Collection R, concernant la taille de l'écriture et des marges: il y a un juste milieu entre ça et l'Attrape-Coeurs, où les marges et l'écriture étaient minuscules, chose que j'ai oublié de préciser dans mon avis...
Bref, ici, même si le livre ne déçoit pas, on se sent au début un peu arnaqué(e)!

 


 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lecture en blog 27/05/2013 16:24

J'ai adoré le 1 et le 2 ! Et je n'aime pas trop le personnage d'Aspen ! Si tu trouves qu'America change d'avis comme de chaussettes, attends de voir le tome 2 lol (mais je n'en dirais pas plus)

Manon 27/05/2013 17:13

Ouh là, je crains le pire...^^ :)

Harmonie 27/05/2013 14:54

J'avais adoré ce livre :) Mais pas de tome 2 dans ma PAL donc il attendra un peu^^

Manon 27/05/2013 17:13

c'est vrai que rien ne presse :)

Bouchon des bois 27/05/2013 08:35

J'ai dévoré ce premier tome, tout comme le second :) J'espère qu'il te plaira tout autant :) Après, c'est vrai que ce n'est peut pas LE livre de l'année, mais il met du baume au cœur pendant un bon moment :)

Manon 27/05/2013 17:12

Oui c'est vrai qu'on passe un très bon moment :)
Et merci c'est gentil,j'espère aussi :)

Didinebzh29 26/05/2013 23:06

Je me suis régalée avec le 1 et le 2.
Et +1 dans la team Maxon !!!

Manon 27/05/2013 17:12

tant mieux :)

Décidément il a du succès :)

Au Rendez-vous Littéraire 26/05/2013 19:36

J'ai adoré :) !!! Et je me régale avec le tome 2 :) !!!

Manon 26/05/2013 20:57

Tant mieux alors!! :) C'est vrai qu'il a beaucoup de qualités!
Je lirai le 2 un peu plus tard je pense... :)