Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LIVRE: L'Elite, Kiera Cass, 2013

18 Juin 2013 , Rédigé par Manon

 

La Sélection T2, Edition Robert Laffont, Collection R, paru en avril 2013, 16.90€, traduction de Madeleine Nasilik, 310 pages

 

Résumé de l'éditeur:

La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, alors que deux factions de rebelles veulent faire tomber la monarchie. Pour America Singer, demeurer au palais est encore plus compliqué : ses sentiments envers Maxon viennent se heurter à l'amour qu'elle éprouve depuis l'enfance pour Aspen, garde royal qu'elle croise tous les jours dans les galeries, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales... Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête du déclic qui changera à jamais le cours de sa vie...Tout jeu comporte des règles, et les règles sont faites pour être transgressées.

 

Mon avis:

Faible que je suis, je n'ai pas résisté à l'envie de découvrir rapidement la suite de la Sélection,... à ma décharge, il faut dire que je le voyais partout: en librairie, sur internet, sur la blogo surtout... Et les débuts de spoiler, les révélations sur les personnages qui étaient sous-entendues...Bref,j'ai craqué!!! Honte à moi^^

J'ai lu ce roman très rapidement (en deux jours!) et je l'ai vraiment trouvé prenant: (spoiler) les attaques des Renégats, les "défis" des membres de l'Elite, les relations entre elles, le passage avec Marlee... Il y avait plein de bonnes idées! Le passage avec Marlee m'a semblé très très prévisible par contre, je ne me serais pas doutée de quoi il s'agissait exactement,mais on sentait bien,dès le premier tome,qu'il se passerai quelque chose de cet ordre !!! Donc finalement ce n'était pas pour moi la surprise majeure du livre... C'est surtout (spoiler) le vrai visage du Roi qui m'a surprise.

En tout cas, l'intrigue autour de la politique,des injustices, les journaux de Gregory Illeà et des faces cachées du régime qui m'a plu, c'est surtout pour elle que j'ai lu ce tome 2 et que je lirai le tome 3!

Je reconnais aussi que l'évolution des sentiments d'America m'intriguait encore un peu (même si elle m'avait déjà bien agacée dans le tome 1), là ça ne risque plus!! Elle est insupportable pendant tout le tome 2: elle agit de façon complétement décousue: elle passe d'une adoration sans bornes pour Maxon ou Aspen, selon les moments, à une haine absolue, elle fait le yo yo entre les deux et avec eux tout le temps, et s'étonne qu'ils s'impatientent, elle se prétend grande justicière et ne parle que d'elle et de ses hésitations sentimentales, et quand elle fait une action vraiment engagée (à la fin), d'une elle commet une énorme gaffe qu'elle aurait pu éviter sans rien changer au reste de son action et qu'elle n'assume même pas (spoiler: elle a beau dire que le Roi ne lui fait pas peur, elle s'écrase complétement et le laisse partir avec Maxon... idem la deuxième fois, dans le couloir) et de deux cette action est uniquement accomplie dans le but de "partir en fanfare".
Bref, elle m'a profondément agacée... Le seul passage où je l'ai admirée, c'est celui avec Marlee, et encore, elle se lamente de nouveau sur elle-même cinq minutes après, au lieu de continuer à se battre.
Elle n'écoute jamais Maxon et ses explications , et le juge en permanence, alors qu'elle dit l'aimer, ... Même si je peux comprendre que dans le passage avec Marlee par exemple,elle soit en colère contre lui, je trouve complétement injuste de le considérer comme un salaud tout d'un coup, et elle fait ça dans tout le livre -avec Aspen aussi.
Le problème n'est pas vraiment qu'elle pense beaucoup à elle-même, c'est qu'elle ne l'assume absolument pas, prétend le contraire et rejette en permanence la faute sur les autres!
Je sais bien qu'elle a aussi ses qualités (loyale, entière,...) et ce n'est pas un personnage détestable non plus, mais ses défauts reviennent vraiment souvent dans ce tome!!!

Quant à Aspen, je l'ai beaucoup plus aimé dans ce tome: je lui reprochais son égoïsme avec Ame dans le premier tome, mais finalement, vu sa façon à elle de se comporter, il n'a pas à se gêner ! Et en le découvrant un peu plus, je l'ai trouvé plus généreux (il se dévoue beaucoup pour Ame), et autant dans le tome précédent il mettait trop selon moi la pression à Ame, autant je comprends qu'à force de se faire tantôt sauter dessus, tantôt rejeter, il lui demande malgré sa position délicate, de faire un choix!
J'aime toujours autant Maxon: il fait toujours face à ses responsabilités, il est posé, patient, et surtout fidèle à lui-même - ce dont on ne doute presque jamais, contrairement à Ame qui pourtant est censée l'aimer-... La révélation de la fin m'a vraiment touchée, et confirme son courage.

Les personnages secondaires sont toujours chouettes : les Italiennes, les bonnes d'America, la Reine, Marlee et Kriss, Carter... Et Celeste est toujours une peste très cliché, avec quand même un tout petit peu plus de fond qu'avant (j'espère que cela va se poursuivre dans le dernier tome), et tant mieux.


En conclusion: Un très bon second tome, beaucoup plus creusé que le premier, avec des personnages et une intrigue plus étoffés, mais avec une héroïne toujours plus pénible et ses pensées répétées sur tous les tons, qui ont empêché que ce soit un coup de coeur pour moi! J'ai quand même hâte de découvrir la suite de l'intrigue "politique", qui est vraiment chouette et inventive!

Et vous, quels sont vos avis sur ce tome? Et vos prognostics pour le dernier? :)

LIVRE: L'Elite, Kiera Cass, 2013

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Akhesa 23/06/2013 22:18

Ils sont dans ma wish, visiblement il faut que je m'y mette rapidement avant de tout connaître :P

Manon 23/06/2013 22:23

Oui effectivement car on entend parler de tous les côtés :p
Vraiment désolée si mon avis contient des spoilers, c'était involontaire ^^

Didinebzh29 21/06/2013 22:33

J'ai adore les 2

Manon 22/06/2013 00:50

Tant mieux :) Pour moi ce ne sont pas des coups de cœurs mais de bonnes lectures, c'est déjà bien!!...

Sapotille 19/06/2013 19:20

J'a beaucoup aimé mais ce n'est pas un coup de coeur à cause des incohérences ...

Manon 19/06/2013 19:31

Oui j'avais vu ton avis, et je suis d'accord avec toi... Mais bon ça reste une lecture sympa :)

lecture en blog 19/06/2013 16:46

J'ai adoré les 2 tomes ! America est plus qu'agaçante et pour ma part je n'aime pas Aspen !
J'espère que l'intrigue concernant le roi sera exploité jusqu'au bout car cela pourrait débouché sur quelques choses de top ! et oui ça va être long d'attendre !!

Manon 19/06/2013 16:51

Je suis d'accord avec toi sur tous les points! (je n'ai rien contre Aspen, mais je préfère de loin Maxon :p) et oui j'espère aussi! et je pense que le projet d'Ame à la fin du livre va déboucher sur de grands changements...bref, hâte de lire ça!!!

Au Rendez-vous Littéraire 19/06/2013 12:45

J'ai adoré le 1 et le 2 :) !!! J'attends le 3 avec impatience !!!

Manon 19/06/2013 14:06

Oui, ça fait long jusqu'à avril 2014,courage!! :)