Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LIVRE: Comment j'ai appris à lire, Agnès Desarthe, mai 2013

25 Juin 2013 , Rédigé par Manon

Edition Stock, 180 pages, 17€

 

Résumé de l'éditeur:

« Apprendre à lire a été, pour moi, une des choses les plus faciles et les plus difficiles. Cela s’est passé très vite, en quelques semaines ; mais aussi très lentement, sur plusieurs décennies.

Déchiffrer une suite de lettres, la traduire en sons fut un jeu, comprendre à quoi cela servait fut une traversée souvent âpre, et, jusqu’à l’écriture de ce livre, profondément énigmatique. »

Comment apprend-on à lire ? Comment notre désir de lecture peut-il être entravé ? Comment l’écriture peutelle rendre meilleur lecteur ? Cheminant à travers ses souvenirs, Agnès Desarthe mène une enquête passionnante, puisant au coeur d’un secret : celui de n’avoir pas aimé lire pendant longtemps.

 

Mon avis:

Agnès Desarthe est une auteur que je connais peu, j'ai seulement lu un ou deux de ses romans jeunesse. Ce livre m'a vraiment donné envie de découvrir ses autres oeuvres!

Elle y raconte son rapport à la lecture, à l'écriture et à la traduction, et ce qui m'a vraiment plu, c'est le fait qu'elle relie tout cela à ses expériences, à son histoire familiale. Cet essai nous montre vraiment que les livres touchent à nos émotions, peuvent nous changer, et que lire ou écrire ne sont pas des activités anodines : on y met vraiment tout son coeur, son corps et son esprit... Et c'est ce qu'elle fait ici, dans cet essai où je crois qu'elle a toujours tenté d'être sincère.

On la sent très intelligente (je suis loin d'avoir tout compris à ses analyses psychologiques!) mais toujours modeste (ce qui est finalement un signe d'intelligence^^), et on sent que ce livre vient vraiment d'un questionnement personnel. Ce n'est pas une théorie sur la lecture, car elle a vraiment un contact particulier et personnel avec celle-ci, et je ne crois pas qu'elle veuille nous imposer sa vision des choses. Son but était plutôt de se comprendre un peu mieux, et peut-être de permettre à ses lecteurs de mieux la comprendre eux-aussi, voire aider ceux qui ont ou ont eu des difficultés à lire à mieux en comprendre la source.

J'ai appris beaucoup de choses sur la traduction, et ce livre m'a aussi conduite à me poser des questions sur mon rapport à la lecture. 

Je suis désolée car mon avis est très vague et confus, j'ai vraiment trouvé ce livre intéressant mais aussi compliqué, et l'auteur nous emmène tellement "dans sa tête" que cela peut vous accrocher comme vous rebuter, c'est vraiment une question de ressenti. Je n'ai pas du tout le même rapport qu'elle à la lecture, mais j'ai quand même trouvé son introspection et son courage très impressionnants. 

En conclusion, je dirais que Comment j'ai appris à lire  est un essai courageux, très personnel (ce qui peut aussi rebuter), où Agnès Desarthe se livre avec humilité et sans concessions, et qui permet de mieux comprendre l'écriture et la traduction, et nous amène aussi à nous poser des questions sur ce que la lecture révèle de nous. Ce n'est pas un livre indispensable et très prenant dans le sens où il n'est pas vraiment destiné aux lecteurs mais seulement à l'auteur, mais Agnès Desarthe a une personnalité particulière et intéressante qui fait que son questionnement personnel est aussi intéressant pour nous, si on accroche à cette auteure.

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Bouchon des bois 01/07/2013 07:56

Je l'aurais croisé en librairie, j'aurais craqué uniquement pour son titre. Maintenant, ce sera aussi pour ta chronique !

Manon 01/07/2013 12:09

Tant mieux si elle t'a convaincue ! :)
J'espère que tu passeras un bon moment avec ce livre alors :)

lecture en blog 26/06/2013 16:21

je ne pense pas que j'accrocherais à ce genre de livre ! il m'a l'air assez psychologique non ?

Manon 26/06/2013 16:59

Oui très, c'est déroutant^^ remarque je ne suis pas habituée du tout, et j'ai bien aimé quand même...
Mais c'est une question de goûts, vraiment je pense que le ressenti varie du tout au tout d'une personne à l'autre!

Le coin d'Audrey 26/06/2013 13:34

Je ne connais pas du tout l'auteure mais ce serait une très bonne occasion de se lancer dans son monde !

Manon 26/06/2013 16:59

Oui je trouve aussi :)

Emmanuelle 26/06/2013 05:41

Il me tente bien celui-là !

Manon 26/06/2013 10:40

J'espère que tu auras l'occasion de le lire! :)

Akhesa 26/06/2013 02:13

Moi non je connais pas, qu'elle genre de livre jeunesse écrit-elle? Je trouve ça plutôt captivant qu'elle n'ai pas aimé lire pendant longtemps et soit maintenant aussi liée à cet univers. :)

Manon 26/06/2013 10:41

Oui c'est assez incroyable! :)
Elle écrit des genres "d'histoires de vie", un peu comme Marie-Aude Murail, Susie Morgenstern... :)