Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LIVRE: Accords imparfaits, Rose Darcy, 2013

4 Octobre 2013 , Rédigé par Manon

200 pages, 4 septembre 2013, 14€90, Editions Artalys

Quand Derrick rencontre Laura, cela fait des étincelles. Toutes sortes d’étincelles, de toutes les couleurs. Les deux jeunes gens savent qu’ils sont faits l’un pour l’autre, mais cela ne signifie pas pour autant qu’ils pourront s’entendre car pour eux, se disputer devient tout un art. Ni l’un ni l’autre ne savent s’ils auront un avenir ensemble ni même s’ils devraient s’y essayer.
Pourtant, ils vont s’efforcer d’abattre un à un les obstacles qu’ils se sont eux-mêmes employés à dresser pour découvrir ce qu’aimer veut dire….

Mon avis: Je reviens vers vous après une longue absence (un peu moins sur Facebook, heureusement...), pour écrire quelques avis, et je tenais à commencer par celui-ci.

En effet, le livre a été écrit par Coeur de Libraire, bloggeuse que vous connaissez sans doute (son blog ICI!)... C'est une personne que je ne connais pas en vrai, mais avec qui j'ai eu l'occasion de pas mal échanger pendant ces derniers mois.... On la devine extrêmement gentille, très inventive (aussi bien dans ses articles que dans sa nouvelle) et pleine d'humour! :)

J'ai reçu ce livre grâce à un concours chez Book 'n' love (merci encore!), en version numérique... Et ce fut une chouette lecture, rafraîchissante :)

Je n'écris pas cet avis "à chaud", donc pardonnez-moi pour les éventuelles imprécisions...

Alors, mes impressions: C'est une nouvelle qui se lit vite (pour moi, 3 soirs à raison de trois quart d'heure de lecture par soir à peu près!), dont les personnages sont sympathiques, avec plein de scènes drôles... vraiment, encore une fois, pour moi le mot d'ordre de ce roman est rafraîchissant!

Contrairement à d'autres bloggeuses, en revanche, je n'ai pas été spécialement touchée... J'ai passé un très bon moment, mais j'ai plutôt été animée par la curiosité (que peut-il arriver de plus farfelu maintenant? Vont-ils se retrouver?!)ou l'amusement lors de ma lecture. Les moments plus tristes m'ont touchée quand même, mais pas bouleversée, on va dire.

Je trouve que Rose Darcy a un style un peu américain (très visuel, avec par exemple le langage très naturel, le rythme haletant, le côté très concret, les personnages au caractère très défini,etc...), j'aime beaucoup (il y a à certains moments un petit air de Meg Cabot par exemple)... Pour moi ce n'est pas forcément le genre qui privilégie l'émotion pure, mais par contre c'est très agréable à lire! (il y a aussi une histoire d'amour (je ne me souviens plus du surnom :p c'est celle de Max et Milo) dont j'ai lu quelques extraits sur sa page Facebook auteur, où ce côté là est beaucoup moins marqué et où pour le coup on ressent énormément d'émotions!).

Que dire d'autre? Plein de petites originalités, comme les titres des chapitres, les post-it, etc... ; Je ne craque pas pour Derrick perso, je trouve que les passages où il se comporte en connard sont impardonnables (le matin du départ de Laura par exemple), et même s'il se rattrape après, et qu'il a été blessé par la vie, je ne supporte pas ça, même dans la réalité: les gens qui ne parlent pas ou n'expriment pas leurs sentiments, admettons, bien sûr que c'est difficile, mais pour moi ce n'est pas une raison suffisante pour être égoïste ou taciturne à outrance... On n'a pas à faire payer les autres. Au contraire, je trouve qu'il faut préserver les cadeaux que nous fait la vie quand la roue tourne. Personne n'est parfait,mais je n'aime pas ça chez un homme, voilà, c'était la parenthèse énervée du jour^^! ; par contre, j'aime beaucoup les personnages secondaires!

Le postulat de départ est un peu absurde (quatre ans d'attirance en vivant côte à côte, et cette obsession curieuse de ne pas y céder), mais on oublie vite la petite réticence qu'on peut avoir au départ :)

En conclusion: une chouette lecture, un style bien personnel, beaucoup de fraîcheur et  d'humour et une jolie histoire :)

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Rose Darcy 05/10/2013 17:30

Merci pour ta chronique.
Contente que tu aies malgré tout apprécié ta lecture...
À bientôt.

Manon 05/10/2013 20:51

De rien :)
Oui j'ai beaucoup aimé :) Ne fais pas trop attention non plus à mes critiques, je lis peu de romance, donc je n'ai pas un avis très significatif concernant ce genre là :)

A bientôt!

HanaPouletta 05/10/2013 13:55

Je l'ai déjà commandé :) J'espère qu'il me plaira aussi ! J'ai hâte de découvrir ces fameux titres de chapitres dont tout le monde parle lol, et j'espère que Derrick ne me tapera pas sur le système :D

Culture,you and me 05/10/2013 14:00

J'espère pour toi qu'il te plaira alors :)

Oui, je trépignais d'impatience avant la sortie moi, j'entendais parler de passages, de surprises, de titres,etc... :p
J'espère pour lui, mais bon il a un sacré fan-club sur la blogo pour le moment, donc quelques détractrices (ça se dit ça?! :p ) ne feront qu'augmenter son aura mystérieuse :p