Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CINEMA: Les Ames Vagabondes, Andrew Niccol,2013

23 Avril 2013 , Rédigé par Manon

Aujourd'hui une "petite" critique des Ames Vagabondes, (en couleurs, comme promis, j'ai enfin découvert la technologie! :) ), film de Andrew Niccol, avril 2013, 2h04, avec Saoirse Ronan, Max Irons, Jake Abel.

Synopsis: La Terre est envahie. L’humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Melanie Stryder vient d’être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l’être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, se trouve un homme qu’elle ne peut pas oublier. L’amour pourra-t-il la sauver ?

J'ai lu le livre il y a un bon moment, et j'ai le souvenir de l'avoir survolé, parce que je l'avais trouvé très (trop) prévisible et trop long...L'intrigue fantastique m'avait quand même plu, et les personnages aussi,globalement...  Et puis l'écriture de Stephenie Meyer qui ne me déplaisait pas. Mais je trouve que Twilight en livre était plus assumé au niveau "midinette" (Ici les thèmes intéressants comme les conflits humain/âme, bien/mal servaient généralement de prétexte au triangle amoureux.), du coup on accrochait bien, et plus prenant.
Mais bon, j'avais quand même un assez bon souvenir du roman (qui si on le prenait comme la romance sans prise de tête qu'il était, était agréable à lire),suffisant pour aller voir le film.

En ce qui concerne les films Twilight (je recommence la comparaison, mais elle me semble ici assez utile^^), à part le premier qui respectait bien le roman, et mettait en avant un univers bien particulier, les conflits dans la tête d'Edward, je les trouvais mauvais, complétement niais et ne respectant pas l'ambiance du roman.

Pour les Ames Vagabondes, le film ressemble au roman, certes, mais ce n'est pas toujours positif. J'ai trouvé la première partie trop longue (pourquoi Mélanie ne parle-t-elle pas dans la grotte? Oui, c'est intimidant d'être entourée d'humains,mais quand quelqu'un te parle,tu réponds!), comme dans le livre.
Ensuite, le film aurait pu mettre en avant le côté fantastique,mais seul le triangle amoureux a été conservé. Les idées de Stephenie Meyer n'étaient pas mauvaises, pourtant, la cohabitation Mel/Gaby dans un même corps était intéressante, et pas seulement pour le côté sentimental. L'interrogation sur la conception de libre arbitre, et sur qui vivait le mieux entre les âmes et les humains n'était pas mal non plus.
Mais malheureusement, ce que le film aurait pu creuser,grâce à des moyens techniques importants, et au côté visuel que le cinéma offre, et aussi à de bons acteurs, a été laissé pour compte.
Les regards interminables, les plans énigmatiques silencieux... tout ça donnait plus une impression de prétention qu'un côté intelligent au film!

Parce que oui, les acteurs sont bons! Saoirse Ronan a beaucoup de présence, Max Irons et Jake Abel ne misent pas que sur leur physique et ont une personnalité propre.
Mais pour les trois répliques niaises qu'on leur servait (je t'aime. -oui mais c'est compliqué-embrasse moi-je ne peux pas), ce n'était même pas nécessaire de jouer correctement! Saoirse était quand même plus vernie à ce niveau là.
Les acteurs secondaires étaient globalement doués eux aussi.
Par contre, Diane Kruger en faisait vraiment des tonnes!

Pour ce qui est des points positifs, les acteurs sont donc plutôt doués, les paysages bien filmés,les décors en général très beaux, et les personnages bien filmés également (des gros plans aux bons moments, les âmes bien imaginées).

Ce film ne m'a pas déçue compte tenu du roman, mais je suis loin d'être emballée. Les bonnes idées "philosophiques" et fantastiques que Stephenie Meyer a du mal à exploiter dans son livre ne le sont pas plus ici,alors que le passage en film aurait pu les servir. Le triangle amoureux, que je pensais trouver mignon, en étant une personne fleur bleue (ce qui n'est pas un défaut,je trouve!), me laisse pourtant un goût d'ennui et de ridicule, car il aurait pu être plus touchant et moins niais:on ressort pourtant avec l'idée que l'équipe du film pense que le romantisme est destinés aux gamines stupides, et ne respecte donc pas les spectateurs! J'avais parfois plus l'impression de voir une parodie qu'un film "dramatique", et avec l'amie qui m'accompagnait, nous avions souvent des rictus(la scène du canapé en particulier). On en était à penser qu'on voulait vendre le film auprès des ados en coupant le fantastique déjà mineur du livre et en mettant le paquet sur l'histoire d'amour.
Rien à redire en revanche sur le côté technique et le jeu des acteurs (la plupart d'entre eux)mais ça ne suffit pas à faire un bon film!


Je ne vous conseille pas  le film, ou alors allez le voir avec beaucoup de second degré!

Mais j'espère quand même que Stephenie Meyer sortira un jour de vrais livres fantastiques agrémentés d'une romance, et pas le contraire!,  parce qu'elle en a, je crois, le potentiel!
 

CINEMA: Les Ames Vagabondes, Andrew Niccol,2013

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sybille 27/04/2013 18:01

J'ai beaucoup aimé le livre, mais je suis un peu réticente à aller voir le film...et vu ton avis...je pense que je vais y aller encore plus à reculon

Manon 27/04/2013 20:22

Je te comprends...
il y a pas mal d'avis positifs aussi, mais ça me laisse assez perplexe :)
Fais comme tu l'entends en tout cas!!

Harmonie 26/04/2013 11:42

J'ai bien aimé le film comme le livre, j'ai trouvé que c'était une belle adaptation contrairement à d'autres... Mais après c'est chacun ces goûts :)

Manon 26/04/2013 23:26

Oui c'est sûr, tant mieux si tu as aimé! :)

Hécates 25/04/2013 20:56

Je n'ai pas lu le livre mais j'aimerais le lire. Et quand j'ai vu la BO du film cela me tente encore plus. Par contre il faut arrêter de tout comparer à Twilight, même si je sais c'est la même auteur. ^^

Manon 25/04/2013 21:48

Je sais bien, mais c'est comme pour Musso, pour moi ce sont des auteurs qui ont du mal à se renouveler, et la comparaison revient rapidement dans mon esprit...^^
Elle a sa "patte" d'auteur, mais au bout d'un moment ça ne suffit plus...
C'est un avis personnel, bien sûr!

Au Rendez-vous Littéraire 23/04/2013 17:06

Je ne pense pas aller le voir au ciné mais je prendrais le dvd c'est sûr !!!

Manon 23/04/2013 19:02

oui c'est bien aussi, on est plus au calme, on peut le revoir, prendre du recul... et tu auras peut etre tout simplement un meilleur ressenti que moi :)

Pensées et Rêves d'Encre 23/04/2013 16:37

Pour ma part, le livre et le film ne me tente pas !..

Manon 23/04/2013 19:01

Ce n'est pas plus mal!! :)