Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CINEMA: L'écume des jours, Michel Gondry, 2013

27 Avril 2013 , Rédigé par Manon Publié dans #Coup de Coeur

Je vous parle aujourd'hui de l'Ecume des jours, adaptation du roman éponyme de Boris Vian sorti en 1947, de Michel Gondry, 2h05, sorti le 24 avril 2013. Avec Audrey Tautou, Romain Duris, Omar Sy, Aïssa Maïga, Gad Elmaleh, Charlotte Le Bon,...

                                             


Synopsis:

L’histoire surréelle et poétique d’un jeune homme idéaliste et inventif, Colin, qui rencontre Chloé, une jeune femme semblant être l’incarnation d’un blues de Duke Ellington. Leur mariage idyllique tourne à l’amertume quand Chloé tombe malade d’un nénuphar qui grandit dans son poumon. Pour payer ses soins, dans un Paris fantasmatique, Colin doit travailler dans des conditions de plus en plus absurdes, pendant qu’autour d’eux leur appartement se dégrade et que leur groupe d’amis, dont le talentueux Nicolas, et Chick, fanatique du philosophe Jean-Sol Partre, se délite.



Mon avis:

La première chose qui me vient à l'esprit est le casting. Les acteurs étaient excellents, y compris les seconds rôles. J'ai beaucoup apprécié leur sobriété, qu'ils n'ont pas forcément d'habitude-Omar Sy ou Gad Elmaleh par exemple- et qui les rendait très justes.
Leur fraîcheur était vraiment surprenante et très appréciable. On avait l'impression que tous ces acteurs connus tournaient pour la première fois, ils jouaient avec beaucoup de naturel, d'humilité.
Dans ce film, ils font vivre leurs personnages. L'alchimie entre Audrey Tautou et Romain Duris est incroyable, Gad Elmaleh et Omar Sy sont bouleversants. Audrey Tautou est un mélange de force et de vulnérabilité, elle est complétement incarnée. Romain Duris a une originalité, une "faille", une poésie, un décalage indéfinissable et unique, qui fait la différence.
Je n'ai pas vu un seul acteur en faire trop ou être à côté de la plaque, tous sans exceptions avaient des personnages "faits pour eux".

 

Ensuite, concernant la mise en scène, je n'ai là aussi que des éloges qui me viennent. Je connais un petit peu l'oeuvre originale et j'ai l'impression qu'elle a été vraiment respectée. Michel Gondry y ajoute son univers, et les deux se marient parfaitement.
Les inventions sont fabriquées mécaniquement: le pianoctail (ce piano ajoute un ingrédient différent à chaque note jouée, dans le cocktail qu'on prépare), par exemple, rentre tout à fait dans l'ambiance, et ce sans trucages ou presque, c'est bluffant.
Les décors sont magnifiques,complétement appropriés, et respectent, encore une fois,bien le roman(ce que j'en connais en tout cas!).


C'est très fort de réussir à créer l'ambiance du film en grande partie grâce à ses décors et ses inventions. La magie opère dès les premières minutes, on change d'univers. Les décors, la musique (magnifique, variée et toujours appropriée), les "gadgets", les couleurs, les proportions, les originalités de Vian... sont vraiment travaillées et utilisées à très bon escient. Tout ça fait respirer et vivre le film. On est complétement emportés et on ne s'ennuie pas un instant.

Je terminerai sur la seconde moité de l'histoire: Je ne veux pas vous spoiler, je vous dirais juste que l'atmosphère change du tout au tout. C'est là que la mise en scène m'a vraiment bluffée, car l'ambiance devient un personnage à part entière du film. La fin du film est triste, mais c'est une "belle tristesse", poétique et juste, également grâce aux acteurs.



J'avais arrêté le livre à la moitié, car l'univers était très particulier et je n'arrivais pas à y "rentrer", à le visualiser, à m'attacher aux personnages.
Grâce à ce film, j'ai vraiment envie de le reprendre (comme vous l'avez peut-être vu dans mon dernier IMM^^). J'arrive enfin à comprendre et surtout aimer les personnages, l'univers... Tout n'est d'ailleurs pas compréhensible, mais ce mystère a du charme aussi.


En conclusion, L'Ecume des Jours est un énorme coup de coeur. Les acteurs sont bluffants de talent, de justesse, de sensibilité et d'humilité, le casting est incroyable. L'atmosphère reconstituée est parfaite, tout respecte le roman et l'incarne, le fait vivre, fait vivre l'histoire. On doit sans doute tout cela à Michel Gondry, dont je ne connais pas les films mais qui réalise en tout cas, cette fois, une oeuvre merveilleuse.


J'ai fait une longue chronique, tout ça pour finalement vous dire qu'il est difficile de mettre des mots justes sur ce film, je finis donc simplement en vous conseillant  d'aller le voir et de vous laisser emporter...

                                           

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Didinebzh29 06/05/2013 17:43

je n'ai pas de souvenir du livre, ça veut dire qu'il ne m'a pas marqué tant que ça. Du coup le film ne me tente pas

Manon 06/05/2013 19:12

Je comprends^^

Grâcieux 04/05/2013 21:58

Je ne partage pas du tout ce coup de coeur ! la lecture du roman a été pour moi un enchantement dont je me souviens encore, une folle découverte. Il n'en reste pas grand chose : tout le travail sur le langage est zappé, les grands thèmes comme la guerre, l'église, l'argent, le travail sont noyés dans des trucages qui se veulent poétiques.La trouvaille de Boris vian concernant la maladie de Chloé devient grotesque. Vous l'aurez compris, j'ai Détesté ce film et je ne suis pas prêt d'aller voir un film de Gondry...il paraît qu'il y a des fans ?

Manon 05/05/2013 16:20

C'est intéressant aussi de lire un avis négatif... Le roman m'a vraiment paru obscur, peut-être en raison de mon jeune âge, et ce film m'a permis de mettre des images sur les mots de Vian, ce que j'avais du mal à faire seule.
Mais c'est sans doute à double tranchant, puisqu'effectivemment la forme peut pour certains noyer le fond...
Je n'ai tout de même pas eu cette impression, j'ai trouvé qu'au contraire, même si l'univers et les inventions étaient privilégiés, les sentiments et personnalités des personnages avaient été étoffés, ce qui était une autre façon de retranscrire les opinions de Vian sur son époque.
Quand au travail sur le langage, si pour l'ensemble des acteurs il était peu mis en valeur, Omar Sy et Romain Duris en revanche, jouaient beaucoup sur celui-ci dans leurs dialogues en particulier.

Je continue donc à penser que ce film est une excellente adaptation, respectueuse du roman même si elle en transmet le propos d'une façon plus originale.

En tous les cas, merci pour votre passage sur le blog^^

Au Rendez-vous Littéraire 01/05/2013 13:57

J'aimerais bien lire le livre moi :) !!!

Manon 01/05/2013 14:01

J'en ai l'intention aussi! :)

lecture en blog 29/04/2013 17:13

J'ai vu la bande annonce et franchement il ne me tente pas ! Mais c'est pas pour autant qu'il n'est pas bien lol

Manon 29/04/2013 18:23

Oui c'est assez particulier... :)
Je le trouve bien quand meme en effet! ^^ :)

sybille 27/04/2013 17:57

N'ayant pas encore lu le livre, je crois que je vais attendre un peu avant de le voir ! Mais ton avis donne envie !!

Manon 27/04/2013 20:22

C'est gentil :)
Oui c'est une bonne idée, j'espère qu'il te plaira^^