Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LIVRE: 7 ans après, Guillaume Musso, 2012

4 Août 2013 , Rédigé par Manon

21,90 €, XO éditions, 400 pages, je n'ai pas les crédits de la (jolie!) couverture, si vous pouvez me renseigner....

 

Résumé de l'éditeur: 

Un divorce les avait séparés…

… le danger va les réunir

 

Artiste bohème au tempérament de feu, Nikki fait irruption dans la vie sage et bien rangée de Sebastian. Tout les oppose, mais ils s’aiment passionnément. Bientôt, ils se marient et donnent naissance à des jumeaux : Camille et Jeremy.

Pourtant, le mariage tourne court : reproches, tromperies, mépris ; la haine remplace peu à peu l’amour. Au terme d’un divorce orageux, chacun obtient la garde d’un des enfants : Sebastian éduque sa fille avec une grande rigueur alors que Nikki pardonne facilement à son fils ses écarts de conduite. Les années passent. Chacun a refait sa vie, très loin de l’autre. Jusqu’au jour où Jeremy disparaît mystérieusement. Fugue ? Kidnapping ? Pour sauver ce qu’elle a de plus cher, Nikki n’a d’autre choix que de se tourner vers son ex-mari qu’elle n’a pas revu depuis sept ans. Contraints d’unir leurs forces, Nikki et Sebastian s’engagent alors dans une course-poursuite, retrouvant une intimité qu’ils croyaient perdue à jamais.

 

Des rues de Paris au coeur de la jungle amazonienne

Un thriller implacable brillamment construit

Un couple inoubliable pris dans un engrenage infernal

 

Mon avis:

J'ai beaucoup aimé ce livre...
Musso déborde d'idées, et même si tout semble un peu gros, on est rapidement embarqué dans ce thriller, dont on ne devine jamais les rebondissements, (spoiler) 
sinon que le couple va se reformer, mais bon c'est tellement évident que rien qu'avec le résumé on peut l'imaginer!. Même si la situation de départ est peu crédible (je ne pense pas que ce genre d'évènements (spoiler): trafic de drogue, quiproquos, faux enlèvement arrivent très souvent dans la vie de personnes lambda, et surtout qu'elles réagissent ainsi (spoiler) comme des détectives/bandits (au choix!) professionnels et sans jamais avoir une égratignure!^^), c'est justement ce qui fait qu'on est emportés, on a envie de savoir comment les persos vont se tirer de situations abracadabrantes (rien que les conditions du divorce, dès le début du livre, sont curieuses) !

Je n'aime pas trop les thrillers, souvent trop gores/oppressants, mais celui-ci est une exception: les dialogues piquants et la relation touchante du couple nous donnent régulièrement des bouffées d'oxygène et d'humour, et ce livre est très rarement gore et jamais "sadique" (je n'aurais pas supporté, à titre personnel!).


De plus, Musso est bien documenté sur les lieux, cela permet de "voyager avec les personnages". 

Il a toujours son style "classe" mais accessible, que j'aime beaucoup, et ses personnages sont bien croqués et exploités.

A ce propos, j'ai trouvé Sebastian très différent de ses héros masculins habituels, ça fait du bien! Nikki est attachante également, et les enfants aussi même si j'aurais aimé les voir un peu plus! Les personnages secondaires sont eux aussi intéressants, je trouve que Musso, s'il ne se centre pas sur leur psychologie, ne cède jamais à la caricature et laisse planer un peu de mystère et de complexité.

J'ai bien aimé la fin pour son originalité, mais un petit chapitre intermédiaire avant celle-ci aurait été bienvenu quand même, là elle sonne un peu baclée.

Avec Que serais-je sans toi  et La fille de papier, Musso avait commencé sa transition de fantastique total, à policier avec un peu d'imaginaire. Là il vire clairement thriller, j'ai bien aimé aussi mais je pense que cela peut dérouter.

A titre personnel, je préfère les deux cités ci-dessus, à ses titres fantastiques qui m'ont moins touchée, surtout Et après (trop guimauve pour moi) et à celui-ci, qui m'a beaucoup plu, mais qui est moins "relaxant" et fait un peu moins rêver que d'habitude chez Musso... C'est le genre de thrillers que j'aime (que je supporte!), mais je ne m'attendais pas forcément à cela en ouvrant un Musso.

 

En conclusion: Des personnages attachants, un style toujours aussi agréable, une intrigue originale et un livre haletant ,très différent des précédents de Musso, qui prouve qu'il maîtrise tous les genres... Seuls petits bémols: la fin un peu rapide, et le côté parfois abracadabrant (qui peut plaire comme rebuter, à vous de voir!).

                                               

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article