Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LIVRE: Eleanor & Park, Rainbow Rowell, 2013

8 Février 2014 , Rédigé par Manon

 

Lu sur Kindle en VO (6,49 €), Editeur: St. Martins' Griffith, 336 pages

Synopsis :

Bono met his wife in high school, Park says.
So did Jerry Lee Lewis, Eleanor answers.
I’m not kidding, he says.
You should be, she says, we’re 16.
What about Romeo and Juliet?
Shallow, confused, then dead
.
I love you, Park says.
Wherefore art thou, Eleanor answers.
I’m not kidding, he says.
You should be.

Set over the course of one school year in 1986, this is the story of two star-crossed misfits—smart enough to know that first love almost never lasts, but brave and desperate enough to try. When Eleanor meets Park, you’ll remember your own first love—and just how hard it pulled you under.

Mon avis : J’ai découvert ce roman grâce à Tom, du blog la Voix du Livre, et sa chronique dithyrambique et très touchante que je vous invite à découvrir ici…. Et je lui suis très reconnaissante, car j’ai passé un excellent moment avec ce livre…
C’était ma première lecture en numérique, et ma première lecture en VO… J’ai bien aimé le support, et la langue ne m’a pas du tout dérangée ! Malgré quelques difficultés de compréhension à certains moments, j’ai eu l’impression d’être beaucoup plus immergée dans l’histoire, proche des personnages… Je ne sais pas si c’est dû, donc, à la VO, ou bien à la qualité de l’écriture, sûrement aux deux :)

J’ai beaucoup aimé les deux protagonistes : ils sont extrêmement attachants, à la fois forts et fragiles, et leur histoire d’amour est bouleversante.

Ce qu’il y a, d’ailleurs, de plus incroyable dans ce livre, pour moi, ce sont les sentiments qu’il parvient à transmettre.

Il y a une finesse, une délicatesse rare dans la perception de l’adolescence, de l’amour, dans les personnalités des personnages… qui m’a profondément touchée. C’est un roman qui nous emporte complètement.

Les dialogues comme les descriptions sont d’une grande sensibilité et témoignent eux-aussi du talent de l’auteur.

Ce n’est pas un coup de cœur pour la fin, qui m’a un peu désarçonnée et déplu, même si elle est cohérente avec le reste de l’intrigue et même si je comprends le choix de l’auteur. (spoiler) J’ai eu du mal à comprendre pourquoi tout à coup Eleanor devait partir aussi loin, aussi brusquement… j’ai peut-être mal compris un élément, mais tout à coup tout m’a semblé un peu invraisemblable.

Le dernier chapitre est tout de même très touchant et est beaucoup plus proche du reste du livre. Cela m’a permis de sortir de cette lecture avec le sentiment qui avait prédominé tout au long de celle-ci, à savoir qu’ Eleanor and Park est un roman bouleversant, d’une très grande finesse et d’une très grande sensibilité, une perle rare de la littérature jeunesse (ou young adult) que je vous conseille très vivement !

 

LIVRE: Eleanor & Park, Rainbow Rowell, 2013

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

HanaPouletta 16/03/2014 19:06

J'ai très très très très envie de le lire !!! :D Et "Fangirl" de la même auteur encore plus !

Manon 25/03/2014 19:46

Ah? Pareil, il faudra qu'on en reparle alors :) J'espère qu'il est aussi bien qu'Eleanor and Park! :D

Tom 21/03/2014 18:25

Il est dans ma PAL !

Manon 21/03/2014 18:09

J'espère que tu auras l'occasion!! :D
Moi aussi j'ai super envie de lire "Fangirl", il faudra qu'on en reparle quand on l'aura lu alors! :)

Tom 22/02/2014 15:57

Super chronique heureux que tu aies aimé ! Pour comprendre la fin contacte moi ;)

Manon 21/03/2014 18:08

C'est fait! :)

lecture en blog 09/02/2014 15:55

Je t'envie de savoir lire en VO ! je crois que si je m'y mettais, je passerais 1H par page lol ! En tout cas ce livre à l'air top

Manon 09/02/2014 16:06

Ca a été moins compliqué que ce que je pensais... Même si à certains moments j'étais quand même très très perplexe (face aux expressions ou jeux de mots par exemple) ><' :p

Oui, il est super, j'espère qu'il sera traduit dans les prochains mois et proposé en France aussi :) On entend beaucoup parler de Fangirl, de la même auteure, en ce moment, il me tente bien aussi....

Merci pour ton commentaire!