Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

In My Mailbox n°16

18 Janvier 2014 , Rédigé par Manon Publié dans #IMM

J'ai acheté sur la Kindle cette semaine:

-Eleanor and Park, de Rainbow Rowell: L'article hyper enthousiaste de Tom (merci encore à lui!) m'a vraiment donné envie de le lire, je l'ai donc téléchargé et commencé dans la foulée... Et je ne regrette vraiment pas!! j'en suis au quart, alors qu'en ce moment je lis doucement et que je n'avais jamais lu en anglais... mais là, les pages se tournent toutes seules (enfin, si l'on peut dire^^) et je suis complétement dans l'histoire!! :) Un très bel imprévu, donc! 

-Savoy Blues, ein Fall fr Sebastian Fink, de Friedrich Dönhoff: M'étant donc mise à l'anglais, je me suis dit: "Après tout, pourquoi ne pas essayer l'allemand?"
J'avais étudié en cours un extrait de ce roman qui m'avait bien plu, et j'ai donc décidé de tenter de lire celui-ci aussi... Je ne l'ai pas encore commencé, je sais que je vais mettre plusieurs mois à le lire (d'autant plus qu'il fait 312 pages), et que j'aurais sans cesse besoin d'un dictionnaire, mais c'est un défi qui me motive :)

- Je me suis aussi procuré "King Lear", de Shakespeare... Au départ, pour le lycée, mais je pense que ça va être une lecture passionnante!

Mes autres acquisitions:

-"I have a dream", Ces discours qui ont changé le monde, de Dominique Jamet: Je l'ai trouvé par hasard, et je ne regrette pas cet achat... c'est un livre passionnant, les choix de discours sont très pertinents et évoquent des évènements très différents et variés. C'est un moyen de découvrir ou du moins d'en apprendre plus sur des évènements historiques importants, mais en éprouvant presque les sentiments ressentis au moment du discours, d'une façon très vivante. Les discours de Churchill, Kennedy et Martin Luther King en VO sont un autre point très positif.

-Paroles de Poilus et Les Poilus, de Jean-Pierre Guéno: A l'occasion du centenaire de la Première Guerre Mondiale, ces deux livres sont mis en avant dans les librairies. Il s'agit de lettres de soldats à leurs proches, et vice-versa. Je ne les ai pas encore lus, mais je pense que ces lectures vont être très émouvantes mais aussi éprouvantes... Malgré cela, je trouve très important, justement, de ne pas considérer cette guerre comme un évènement lointain et totalement extérieur à nous, et au contraire de réaliser que ces événements sont vraiment arrivés et ont blessé moralement et physiquement des millions de personnes semblables à nous, que cette violence existe encore aujourd'hui à l'étranger,... Même si c'est difficile, même si ces lectures me bouleversent, je veux vraiment essayer d'exercer ce devoir de mémoire et cette prise de consience. 

J'avais aussi oublié de vous parler de deux réceptions antérieures:

-La Chambre des officiers, de Marc Dugain: un livre qui parle des gueules cassées, après la Première Guerre mondiale.

et enfin Aya de Yopougon, de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie (et préfacée chez Folio BD par Anna Gavalda!) : C'est une bande dessinée qui a été adaptée au cinéma l'année dernière... Je l'ai lue et bien aimée(j'en parlerai dans un prochain "Mes dernières lectures"),... 

Voilà pour mes dernières acquisitions, et vous, qu'avez vous reçu de beau cette semaine?
 

In My Mailbox n°16

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article